- Cet évènement est passé.
Béchard-Hudon
Enquête de terrain — 47° 23′ 0.02″ N 61° 52′ 0.02″ O
Les premiers artistes accueillis pour Arpenter l’archipel sont le duo Béchard Hudon. Leur pratique conjugue l’art sonore, la vidéo et l’installation. L’un de leurs corpus d’œuvres le plus récents se penche sur la vibration acoustique d’environnements naturels et construits. À l’aide de géophones et d’hydrophones, les artistes captent ainsi des fréquences généralement imperceptibles à l’oreille, qui constituent par la suite la base de compositions sonores déployées au sein d’espaces sculpturaux. De la sorte, ils révèlent la résonance différenciée de milieux géologiques, marins et architecturaux variés, de même que celles des activités humaines et des phénomènes naturels qui animent le territoire.
Dans le cadre de sa résidence de recherche et de création, le duo mettra en valeur une dimension invisible des terres protégées par la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine, soit la mélodie produite par leur agitation interne. Par de multiples séances d’enregistrement sur les falaises, dans les dunes fixées, au cœur de la forêt ou en milieu humide, il dévoilera certaines propriétés matérielles et vivantes du sol. La rencontre entre des minéraux, des végétaux, des animaux humains et non humains, à chaque fois différente selon le moment de la journée et le lieu visité, générera certainement des paysages sonores des plus complexes. En parallèle de ces captations, les artistes comptent également explorer en image les sites naturels parcourus. Une caméra de sentier infrarouge déposée de manière intuitive et furtive leur permettra elle aussi de se laisser surprendre par une part insoupçonnée du quotidien des écosystèmes madelinots.
AdMare et la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine vous convient à un 5 à 7 d’accueil le 5 juin prochain à la salle de spectacle des Pas Perdus. L’événement donnera le coup d’envoi à Arpenter l’archipel et à sa première résidence avec le duo Béchard Hudon. Ce sera aussi l’occasion d’assister à la projection du film Naturales Historiae de Pauline Julier.
À travers différentes histoires naturelles tournées entre la Chine, la France et l’Italie, ce film remet en question l’idée de Nature comme concept objectif, universel et invariable. Le film propose une exploration critique de différentes pensées et pratiques, et révèle avec perspicacité les rapports complexes entre les humains, la nature et les images qui la représente.
Biographies
Josianne Poirier oriente principalement ses recherches vers les pratiques artistiques dans les espaces publics, le façonnement du paysage et les politiques culturelles municipales. Sa thèse de doctorat en histoire de l’art, qui portait sur la fantasmagorie des lumières de la ville, a remporté le prix Jean-Pierre-Collin 2018 du réseau Villes Régions Monde. Sur le même sujet, elle a publié en février 2022 l’essai Montréal fantasmagorique : ou la part d’ombre des animations lumineuses urbaines aux éditions Lux. Josianne est chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal, où son enseignement se préoccupe également de la production de l’espace et des formes du vivre-ensemble. Elle a siégé plusieurs années à titre d’experte et de spécialiste en arts visuels pour la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec.
Catherine Béchard et Sabin Hudon forment un duo d’artistes établis à Montréal. Leur pratique sonde les entre-espaces, les variations et les écarts subtils du temps. Elle se situe au croisement de paramètres multiples tels que la vue et l’ouïe, la matérialité et sa résonance, l’espace et la durée, le mouvement et l’immobilité, le son, le silence et l’écoute. Ils s’intéressent aux lignes de rencontre, aux zones floues et aux courbes de simultanéité qui façonnent nos expériences du monde. Ces enjeux sont au cœur de leurs productions qui conjuguent l’art sonore, la sculpture, l’installation et la vidéo.
Parmi les expositions individuelles récentes, mentionnons : Configurations du sensible, Salle Alfred Pellan de la Maison des arts de Laval (2022), À un moment donné, dans un lieux précis, MA Musée d’art, Rouyn Noranda (2018), et Oscillations du quotidien, Biennale internationale d’art numérique, Montréal (2016). Béchard Hudon ont pris part à de nombreuses expositions collectives, notamment à Stimuli, Musée d’art de Joliette, Canada (2021-22), Le travail en soi, Centre d’exposition L’Imagier, Canada (2020), Triennale Banlieue : là où se prépare le futur, Salle Alfred Pellan, Maison des arts de Laval, Canada (2018), Focus : nouveaux médias et art cinétique, Galerie Ellephant, Montréal, Canada (2017), Sous observation, Knockdown Center, Brooklyn, New York (2015), ThingWorld: International Triennial of New Media Art, National Art Museum of China, Beijing, Chine (2014), Integração|action Saõ Paulo : Québec, SESC PINHEiros, Saõ Paulo, Brésil (2011) et Ahr.ki.tek.ton.ik, Mois Multi 11, Québec, Canada (2010). Béchard Hudon ont également réalisé des œuvres publiques permanentes au Québec.
Site web : https://bechardhudon.com