Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Depuis demain de Nicolas Laverdière

Vernissage le samedi 23 septembre à 14h au Collège Sainte-Anne via Vrille art actuel

Dans le cadre du projet Depuis demain, l’artiste a investit la structure de balle au mur derrière le Collège Sainte-Anne de La Pocatière par une œuvre éphémère monumentale, lors d’une résidence de création du 31 juillet au 23 septembre.

Nicolas Laverdière, alias L. solo, est le « L » du feu collectif artistique de Québec, BGL. Pour ce projet, la réflexion que propose l’artiste porte un regard renouvelé sur des pratiques de jeu anciennes et actuelles. Ainsi, une superposition de diverses pratiques sportives apparaît dans l’installation, de même que des références patrimoniales, permettant de faire un lien entre le passé et le présent et de s’inspirer de l’histoire du territoire d’accueil.

Le lieu d’intervention impose à L. solo des idées de grandeur. L’impressionnante structure vétuste en bois patiné, érigée au milieu des années 1900, comporte une dizaine de terrains de balle au mur. Il n’en reste actuellement que deux exemplaires dans toute la province! L’ensemble évoque à l’artiste une autre référence historique de taille au Québec, soit les immenses structures des barrages hydroélectriques. Chacune des sections forme un lieu compartimenté où l’on peut se retrouver totalement coupé du contexte environnant en raison des hautes parois des sections voisines, telles dix salles d’exposition à ciel ouvert dont l’échelle est gigantesque. Pour son projet, L. solo tente de représenter, par le biais de médiums picturaux variés, une esthétique de sculptures monumentales. Il sculpte, photographie, peint les volumes, crée des illusions d’ombres; dans son dictionnaire-jargon d’artiste, il se dit « sculpeintre ».