Loading Events
Demons in Paradise, Jude Ratnam, 2017
  • This event has passed.

Demons in Paradise

Projection le vendredi 19 octobre à 19h à articule

Demons in Paradise

Première montréalaise

Projection suivi d’une discussion avec réalisateur Jude Ratman

C’est la première fois qu’articule présente un documentaire dans sa programmation artistique. Bien que nous sommes au courant de la critique que ce film a suscité auprès de différentes communautés, nous souhaitons ouvrir notre espace pour le dialogue et souhaitons offrir notre espace comme plateforme pour discuter et critiquer ouvertement ce film.

Joignez-vous à nous pour la première montréalaise de Demons in Paradise de Jude Ratnam, co-présenté avec South Asian Visual Arts Centre SAVAC. Réalisé pendant dix longues années, Demons in Paradise brise le silence sur les atrocités de la guerre civile au Sri Lanka.

“Jude Ratman avait cinq ans lorsque la guerre civile éclata en 1983 au Sri Lanka. Elle allait durer pendant 30 ans. Jude et ses parents ont fui Colombo en train vers le nord du pays afin d’échapper aux persécutions des Tamuls. Son oncle, qui vivait ici, a rejoint les rebelles Tamuls. Ratnam – devenu depuis réalisateur – reprend ici le même train du sud au nord, suivant les traces de la guerre : la violence, les gens qui ont aider et le terrorisme autodestructeur des groupes armés. Son oncle qui réside maintenant au Canada le suit dans son voyage. Nous découvrons un pays toujours meurtri à travers le regard de Ratnam. Les plantes recouvrent les ruines des maisons abandonnées par les Tamuls ainsi que les compatriotes qui luttent avec ce dur passé. Le traumatisme de la guerre a laissé des profondes blessures chez sa famille, et ce jusqu’aux plus jeunes.” – IDFA catalogue, Amsterdam, 2017.

Voir la bande-annonce ici.

La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur.

Jude Ratman est un réalisateur et un scénariste Sri-lankais. Son premier film documentaire Demons in Paradise a été présenté lors de la sélection officielle (hors compétition) du festival de Cannes de 2017.

Facebook