- Cet évènement est passé.
D’éclipse de Rémy Bélanger de Beauport
Dans le cadre de Savoir [rien] faire, suivez l’artiste Rémy Bélanger de Beauport tout au long de sa performance D’éclipse, un blogue documentant son quotidien.
Au travers de Savoir [rien] faire, Folie/Culture souhaite explorer l’atypique, l’inutile et l’improductif afin de faire émerger leur potentiel de résistance, de douceur et de connexion humaine. La thématique remet en question la manière dont le [rien] peut arriver à se glisser entre le Savoir et le faire comme une force qui interroge et désorganise.
À la manière d’un carnet de voyage, le blogue D’éclipse donne accès à des bribes du quotidien de l’artiste. Bélanger de Beauport invite le public à prendre connaissance de sa vie réelle; on y voit des pages d’agenda remplies de rendez-vous de physio, d’ergo, de psy, de cours de poésie, de concerts, etc. Dans cette véritable performance du [rien], un silence semble émerger du routinier; un silence habité et empouvoiré.
« D’éclipse comme un black-out, un embargo. Et d’éclipse en éclipse, on goûte à l’absence sans l’amertume saisissante des disparitions véritables. »
Violoncelliste improvisateur et compositeur, Rémy Bélanger de Beauport développe une pratique de la musique expérimentale dès l’adolescence. Son approche est basée sur le corps, l’intuition et l’interaction, les textures sonores et une intensité d’attention pour le déploiement des structures.
Le performatif et une attention réelle à la notion de présence s’ajoutent à ces considérations dans sa pratique en art performance. Le déploiement du temps et des structures qui s’y construisent au cours d’une action interagissent constamment avec l’idée de la puissance de la vulnérabilité.
Rémy Bélanger de Beauport vit actuellement à Québec où il dirige l’EMIQ Ensemble de musique improvisée de Québec en plus de collaborer régulièrement avec la danse, la poésie et l’art performance.