Chargement Évènements
photo : Claire Beaugrand-Champagne
  • Cet évènement est passé

De l’ombre à la lumière

Vernissage le jeudi 2 septembre à 17h à la Galerie Monkland

De l’ombre à la lumière fait partie du corpus socialement engagé de Claire Beaugrand-Champagne qui explore la qualité de vie de nouveaux arrivants vietnamiens au Québec. Il s’agit d’une réflexion qui met de l’avant des valeurs telles que la famille, la résilience et la détermination.

Résultant de ses 2 mois passés dans des camps de réfugiés vietnamiens en 1980, cette initiative, menée par l’artiste Claire Beaugrand-Champagne et le Centre culturel Vietnamien, a donné l’occasion de créer des œuvres sensibles, intimes et chaleureuses, nous laissant jeter un œil sur les réalités de l’immigration au Québec. Émotion et sensibilité s’entre-croisent dans les photographies présentées qui, bien que monochromes, explorent toutes les couleurs de l’être humain.

Claire Beaugrand-Champagne s’intéresse à la photographie documentaire socialement engagée depuis plus de 30 ans. Ses nombreux reportages l’ont conduite aux quatres coins du monde et l’ont fait s’affirmer comme pilier de la photographie documentaire québécoise. Ses photographies sont un hymne de douceur, compassion et délicatesse dans un monde en noir et blanc.

Le Centre culturel Vietnamien est un organisme à but non lucratif qui a pour but d’établir des liens forts et durables entre les cultures. Il a pour mandat de maintenir le dialogue entre québécois, vietnamiens de cœur ou d’origine, d’ici et d’ailleurs.

Entrée libre dans le respect des mesures préventives mises en place suivant les recommandations de la santé publique.