Chargement Évènements
© Guillaume Dufour Morin, A Legal Tentative To Be Together, capture vidéo
  • Cet évènement est passé

Dé/cloisonner

Vernissage le jeudi 15 juillet à 17h30 à Caravansérail

Jean-Marie BENOIT, Josée DESJARDINS, Élise DUBÉ, Guillaume DUFOUR MORIN, Isabelle FALARDEAU, Karine LOCATELLI, Geneviève MAROIS-LEFEBVRE, Marie-Sophie PICARD, Olivier ROBERGE, Bruno SANTERRE et Léonie THERRIEN-TREMBLAY

Un commissariat de Geneviève Thibault et Emmanuel Guy

Les cloisons nous semblent intrinsèquement paradoxales. Spontanément, décloisonner apparaît comme une action nécessaire à tout progrès. Il faut faire tomber les catégories trop rigides, depuis trop longtemps, pour libérer la force du changement. Néanmoins, les cloisons nous protègent, on s’y réfère pour définir le monde et créer du sens. Face à l’incertitude, plusieurs exigent de les consolider. La dernière année nous a offert de multiples occasions de questionner les frontières et les limites de toutes sortes. Les directives imposées changeant du jour au lendemain exposent les différences subtiles – voire ténues – qui nous permettent de classer les idées et les choses dans une catégorie ou dans une autre. Nous concevons ainsi le dé/cloisonnement comme un système cyclique.

En répondant à l’invitation de Caravansérail de commissarier une exposition collective, nous avons d’abord souhaité ouvrir un espace de création et d’échange dans un contexte particulier de confinement, de déconfinement et de reconfinement partiel. La nuance a son importance : pour nous, artistes, il ne s’agissait pas tant d’assembler une réflexion sur une thématique sociale ou artistique particulière, mais d’offrir l’opportunité aux membres du Centre de partager leur processus créatif.