Chargement Évènements
© Marie-Ève Fréchette, CORPS ÉTRANGER, 2021. Crédit photo : Guillaume D. Cyr
  • Cet évènement est passé

CORPS ÉTRANGER de Marie-Ève Fréchette

Exposition du 27 mai au 4 juillet à Caravansérail

CORPS ÉTRANGER fait suite aux recherches amorcées avec les projets Particules élémentaires et Constructions et prototypes. Première proposition d’une série de 3 expositions, ce corpus sculptural évolutif est issu d’assemblages hybrides d’objets fait main et de matériaux obsolètes, transformés et recontextualisés. La facture organique des objets insolites reflète l’intérêt de la sculpteure pour les systèmes biologiques, la matière organique et les anomalies/désordres qui s’y développent. Les notions de métamorphose et de prolifération qui sont intimement liées au vivant se dégagent de son travail. C’est en travaillant sur plusieurs pièces simultanément que l’artiste tente de créer un espace actif où les éléments qui coexistent peuvent s’unir et s’opposer à la fois dans un langage commun. Le sens de l’œuvre naît entre autres de ces différentes mises en relation où les idées et les formes se contaminent dans des structures à l’équilibre d’apparence précaire. Ces interactions évoquent aussi la complexité du vivant et propose un questionnement sur ses paradoxes, sa puissance et ses limites.

Biographie

Marie-Ève Fréchette est une artiste qui vit et travaille entre Lévis et Québec. Suite à un parcours multidisciplinaire en sciences et en arts, elle est diplômée en céramique (MMAQ-2012) et obtient une maîtrise en art visuels avec mémoire de l’Université Laval (2018). La même année, elle est récipiendaire du Prix René-Richard pour son projet Particules élémentaires. Elle a reçu diverses distinctions, prix et supports pour ses recherches. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la mesure Première Ovation de la ville de Québec, son travail a été diffusé au Québec et en France. Marie-Ève Fréchette a présenté les expositions individuelles Objets idiopathiques (2014), Particules élémentaires I et II (2018), Constructions et prototypes (2019) ainsi que Corps étranger (2021). Depuis 2013, elle participe à de nombreuses expositions collectives, notamment à la 4e édition de la Foire en Art Actuel de Québec-FAAQ (2016) ainsi qu’à la Manif d’Art 8 – La biennale de Québec (2017). Elle s’implique activement dans le milieu des arts visuels, notamment en tant que membre dans divers centres d’artistes au Québec.

Lancement de l’exposition

En direct avec l’artiste pour le lancement de l’exposition CORPS ÉTRANGER, jeudi 27 mai @ 17h en direct de notre page Facebook.

Tête-à-tête avec l’artiste

Pour en savoir plus sur le projet d’exposition de Marie-Ève Fréchette et sa démarche, réservez votre place pour un tête à tête!

Quand?
Jeudi 27 mai entre 5h30 et 20h
Vendredi 28 mai entre 10h et 17h

Comment?
Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse agent@caravanserail.org en mentionnant l’heure de votre visite