- Cet évènement est passé.
Conversation avec Daniel Jablonski
Le travail de Jablonski prend la forme d’une recherche à long terme sur des méthodologies rigoureuses appliquées aux objets de tous les jours. Cette recherche émerge de situations ordinaires pour interroger la manière dont les discours sociaux – tel l’Histoire, le Droit, la Médecine, Bureaucratie étatique, ou même l’Astrologie – affectent nos identités individuelles. En adoptant et en transcendant l’expérience, chaque projet élabore différents jeux d’idées, de concepts et d’hypothèses, permettant aux œuvres de fonctionner à titre «d’études de cas».
Pour sa plus récente recherche, Things, la pratique artistique et les méthodes académiques se rejoignent pour explorer, à travers le prisme d’objets ordinaires et domestiques, les croisements entre l’individualité et la collectivité, l’affect et la politique. L’idée de départ était de reconstituer, presque à la manière d’un détective – une référence à l’écrivain français Georges Perec – l’histoire d’une vie racontée à partir de ses résidus matériels. Au cours de sa résidence de trois mois à la Fonderie Darling, il approfondira cette interaction entre le personnel et le politique en retraçant sa propre biographie (1985-2019) selon une sélection très limitée de plus de 3200 items listés. Cet exercice métonymique a pour but de structurer l’intention originale de l’oeuvre : s’opposer aux biographies traditionnelles, en utilisant la matérialité des objets pour éveiller la mémoire (et l’oubli) vers des directions absolument imprévues.
Biographie
Daniel Jablonski est un artiste visuel, professeur et chercheur indépendant. Il est titulaire d’un Master en philosophie contemporaine de l’Université Sorbonne-Panthéon, Paris, et en histoire de l’art et muséologie de INHA, Paris, et Columbia University, New York.
Ses œuvres ont été présentées dans des expositions solos et de groupes, notamment à Instituto Tomie Ohtake (São Paulo, Brésil), Fundação Iberê Camargo (Porto Alegre, Brésil), Universidad Torcuato di Tella (Buenos Aires, Argentine) et à la Fundación ArtNexus (Bogotá, Colombie). Ses contributions écrites ont été publiées dans des magazines tels que Serrote, Amarello (São Paulo, Brésil) et Octopus Notes (Paris, France), ainsi que dans des journaux académiques tels que Concinnitas et Poiésis (Rio de Janeiro, Brésil).
Au cours des dernières années, Jablonski a remporté plusieurs prix lors d’expositions et foires nationales, en plus d’avoir été nominé à deux reprises au prix le plus prestigieux du Brésil : Prêmio PIPA. Il a aussi participé à plusieurs résidences internationales telles que celle de Lugar a Dudas à Cali, Colombie, et celle de la Fondazione Antonio Ratti, en Italie. Il vit et travaille présentement à São Paulo et enseigne l’histoire de l’art à MASP – São Paulo Museum of Art. Daniel Jablonski est l’artiste lauréat de la Résidence des Amériques 2020.