Loading Events
  • This event has passed.

Continuum de Caroline Gagnon

Vernissage le jeudi 1er décembre à 17h à l'Atelier Presse Papier

Dans le cadre d’une résidence d’artiste effectuée en 2020 à l’atelier Imago, j’ai imprimé en lithographie l’entièreté d’un rouleau de papier japonais, à partir d’une seule matrice. Imprimée plus d’une centaine de fois, celle-ci est composée de simples traits de crayons exécutés rapidement, pour le simple plaisir de dessiner, sans souci de représenter. Le même geste répété, des traits multipliés qui couvrent le recto et le verso du rouleau de papier. À force de répétition, l’image devient pratiquement indéfinissable, informe. Ce qui subsiste est le geste, répété encore et encore. Celui de tirer un trait (to draw) et celui d’imprimer, de façon machinale. Un mouvement continu, qui absorbe, efface toute notion du temps. Le procédé demande une attention et une présence constante, qui mènent à un état méditatif.

Cette œuvre est le point de départ du projet d’exposition Continuum, inspirant la production d’autres œuvres construites par des procédés similaire de répétition, superposition et accumulation. L’estampe s’y déploie dans l’espace et le support papier prend une forme sculpturale. Ma pratique en estampe est axée davantage sur le processus que sur le résultat. L’image n’est pas une finalité : elle est une trace qui informe sur la façon dont elle a été produite. Sur le contexte de création, sur les gestes qui lui ont donné forme.

Caroline Gagnon est originaire de Montréal où elle a obtenu sa Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM en 2011. Son travail a été présenté dans plusieurs galeries et centres culturels à travers le Canada. Elle a obtenu plusieurs résidences d’artistes, dont l’échange Québec-Mexique soutenu par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Issue des arts d’impression, sa pratique emprunte maintenant une forme multidisciplinaire où sont mises en relation images imprimées, projections vidéo et installations.