Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Faire du lien de Laurent Gagnon

Vernissage le vendredi 2 décembre à 17h à Regart

Du 11 novembre au 18 décembre, l’artiste Laurent Gagnon investit la galerie principale de Regart pour y camper son œuvre Faire du lien. Cette proposition multiforme qui s’échelonne dans le temps et l’espace se situe aux frontières de l’art relationnel, l’art performance et l’installation immersive.

L’œuvre se décline en deux volets, l’un plastique et l’autre événementiel. En galerie, l’accumulation de cordes recyclées emplira l’espace et formera une toile tridimensionnelle, lieu de fascination, de questionnements et d’échanges. Parallèlement à l’élaboration de cet univers poreux, une dimension participative sera mise en place, autour de l’idée de tisser des liens.

L’ARTISTE
Démarche artistique

Artiste aux pratiques polymorphes, Laurent Gagnon met à profit plusieurs techniques de fabrication pour travailler la matière. Les fragments agglomérés lors de la construction des pièces qu’il réalise l’inspirent et le guident dans l’élaboration de l’œuvre. Tournée vers l’objet trouvé, la démarche de l’artiste explore les notions d’identité et d’appropriation. La collecte devient ainsi un moyen privilégié pour penser le monde actuel à travers l’accumulation d’artefacts usagés. Laurent Gagnon investit ce champ de recherche et matérialise ses intentions en organisant, bricolant et recontextualisant ces collections.

Biographie

Laurent Gagnon détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Il a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec (Centre Materia, Vaste et Vague, Admare, Engramme et Artspace), au Canada (Kelowna Gallery (Colombie-Britannique), CAFKA 05 (Ontario), Art Gallery of Peterborough (Ontario)) et à l’international (France, Brésil). Dans l’espace public, il signe plusieurs expositions, dont Le Mirage (Îles-de-la-Madeleine, 2015), Mèches noires (Passages insolites, 2015) réactualisée en 2022 sous le titre Succulents inattendus (Pays’art, Charlevoix). En 2019, il complète l’œuvre d’art public Joyeux tumulte pour le Complexe aquatique multifonctionnel de Lévis. L’œuvre Le Portail (2009) est quant à elle située dans le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau, sis boulevard Guillaume-Couture.

Rendez-vous sur sa page Facebook pour en savoir plus.