Chargement Évènements
Rajayshri Goody,What Is the Caste of Water?, 2017. Verres remplis de Panchagavya
  • Cet évènement est passé

Constitutions

Exposition jusqu'au 22 janvier à la Galerie Leonard & Bina Ellen

La galerie Leonard & Bina Ellen présente Constitutions, une exposition de la commissaire Swapnaa Tamhane qui rassemble le travail de cinq artistes indien.ne.s. L’exposition explore les pièges et les voies de sorties propres à l’imbrication du corps dans l’État, une condition qui s’amplifie en contexte pandémique.

En 2022, l’Inde célébrera 75 ans de décolonisation. Entre 1949 et 1950, durant le processus de rédaction de la Constitution indienne, le Dr Bhimrao Ambedkar, président du comité, a imposé l’inclusion d’un article prohibant la discrimination à l’égard de ceux et celles qu’il a nommé·e·s « les Intouchables de l’Inde », ou ceux et celles considéré.e.s comme exclus·e·s de quatre castes déterminées par le Manusmriti, l’ancien livre de loi. Néanmoins, l’apartheid produit par les castes et la violence envers les femmes en particulier se répètent sans répercussions dans un pays qui s’enfonce dans l’hindutva, ou le nationalisme hindou, contraire à l’État laïque qui avait été fondé.

Les cinq artistes , Rajyashri Goody, Sohrab Hura, Sajan Mani, Prajakta Potnis et Birender Yadav, appartiennent à la même génération. Chacun.e aborde et complexifie la hiérarchie oppressante et discriminatoire du système de castes, des politiques du travail et de l’État post-vérité. Leurs œuvres parcourues de filons poétiques font ressentir une désincarnation, un passage du corps à l’instrument, représentant ce qu’il retient, absorbe et rejette.