Chargement Évènements
© Jocelyn Robert César : Vladimir, 2019 Impression jet d’encre 83,82 x 106,68 cm Crédit photo : J. Robert
  • Cet évènement est passé

Conjonctures de Jocelyn Robert

Vernissage le samedi 14 septembre à 14h à Expression

Jocelyn Robert est un artiste interdisciplinaire qui fait notamment appel à la musique, l’art audio et informatique, la performance, l’installation, la vidéo et l’écriture.

Dans la première partie de l’exposition, l’artiste présente à EXPRESSION une série d’œuvres visuelles constituées d’images imprimées et de vidéos portant sur l’imaginaire collectif, tel que construit et véhiculé par les réseaux numériques.

Pour la deuxième partie de l’exposition, une œuvre inédite porte sur la dégradation du signal et sur cette chose insaisissable qu’on appelle « l’air de famille ». Le projet consiste en une série d’images ainsi qu’une pièce réalisée à partir d’un piano droit dans lequel les cordes vibrent, sans pianiste. Capté et traité numériquement, le son de ces vibrations est retransmis en partie par des haut-parleurs disséminés dans la salle. L’artiste met ainsi en évidence la transformation graduelle des sons émis, le signal se modifiant tout au long de son parcours de diffusion, processus s’appliquant, par analogie, à toute autre forme de communication.

L’ensemble de l’exposition, tant par ses œuvres visuelles que sonores, s’attarde aux variations du signal, depuis l’émission de celui-ci jusqu’à sa réception. Par son exposition intitulée Conjonctures, Jocelyn Robert va au-delà de la simple présentation d’œuvres techniques et numériques : il nous propose une métaphore de la « société numérique » dans laquelle nous vivons.