Comment protéger une idée radicale? 

  • Symposium 50e anniversaire
  • Ville: Montréal
  • Lieu: La Centrale galerie Powerhouse

À l’occasion de son 50e anniversaire, La Centrale galerie Powerhouse organise un symposium qui aura lieu entre le 16 et 31 mai 2025. Cet événement de deux semaines réunira plus d’une vingtaine d’artistes, commissaires et travailleur·euse·s culturel·le·s autour de la question: Comment protéger une idée radicale?

À travers des formats variés–tables rondes, conférences, ateliers, performance et installation–cet événement propose un espace de réflexion, de partage et d’expérimentation autour de stratégies pour préserver et nourrir des pratiques radicales.

Les propositions aborderont des sujets tels que les pratiques commissariales empathiques, l’exploration de formes de résistance à la surproductivité et l’importance du repos, la transmission des savoirs invisibles, l’apprivoisement d’outils pour renouer avec son essence radicale, tant individuelle que collective, ainsi que les enjeux liés aux savoirs et imaginaires féministes intersectionnels et aux relations entre corps, environnement et soin.

Renouant avec les racines radicales et l’esprit de communauté qui ont marqué la création de La Centrale dans les années 70, ce projet s’inspire de notre passé, tout en gardant un regard critique sur celui-ci. Nous espérons ainsi générer des propositions pour un avenir durable des centres d’artistes autogérés canadiens, et partager des ressources pour leur bien-être et celui des travailleur·euse·s culturel·le·s.

PROGRAMMATION – SEMAINE 1 

Rejoignez-nous pour une conférence éclairante menée par Amber Berson, écrivaine, conservatrice et historienne de l’art de renom, qui explorera le paysage dynamique des mouvements féministes intersectionnels au sein de la scène artistique “canadienne”. S’appuyant sur sa thèse, A Case for Utopian Dreaming : Feminisms Within Canadian Artist-Run Centres, Amber abordera des questions cruciales sur la représentation et l’avenir dans les espaces artistiques autogérés.

17 mai, 14h-15h30 – Le « gossip » et le réseau des murmures / Gossip & the whisper network – Sanaa Humayun, Kiona Callihoo Ligtvoet & Julia Rose Sutherland

Cette table ronde animée par Sanaa Humayun réunit les artistes Kiona Callihoo Ligtvoet et Julia Rose Sutherland pour explorer le commérage comme forme de soin. La discussion traite de l’utilisation du “gossip”, ou ragots, comme outil communautaire pour favoriser des relations aidant les autres à prospérer et à se protéger mutuellement.

17 mai, 16h-18h – Speed Collaborator-Generator – Geneviève Wallen & La Centrale

Es-tu à la recherche d’un·e collaborateur·trice? Viens rencontrer ta flamme créative! Avec tes nouvelles rencontres, peut-être pourras-tu réimaginer un paysage culturel alternatif, créer des opportunités pour tes pairs, faire avancer des initiatives communautaires ou rédiger une demande de subvention.

Événements à proximité