Loading Events
  • This event has passed.

Code d’éthique de l’Estampe : pratiques et enjeux actuelles

Le jeudi 9 novembre à 17h à l’Atelier Circulaire

Animée par Renée Gélinas

Renée Gélinas est peintre et graveure. Depuis 2011, elle est membre de l’Atelier Circulaire où elle crée des estampes en privilégiant les techniques de la gravure en relief et de la lithographie sur pierre.
Elle s’intéresse aux différents aspects de la vie professionnelle des artistes en arts visuels (conditions de pratique et de diffusion, cadre légal et fiscal, droits d’auteur, conditions socio-économiques). Concurremment à sa pratique artistique, elle a été chargée de projets à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et adjointe à la direction du Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV). Elle a aussi siégé sur plusieurs conseils d’administration dont ceux du RAAV, de la Fondation Serge-Lemoyne, de l’Atelier Circulaire et de Xylon-Québec.
Depuis trente ans, elle a collaboré à de nombreux comités, jurys, groupes de travail, tables rondes, à la lutte pour la sauvegarde des ateliers de la Grover, à l’organisation de plusieurs événements et au commissariat d’expositions collectives.
Le code d’éthique de l’estampe est, selon elle, un outil important pour la pratique artistique au même titre que les lois, les aides gouvernementales, la formation et tous les autres aspects de la vie professionnelle. Afin que cet outil demeure actuel et pertinent, on doit le faire évoluer à la suite des transformations de la pratique par les artistes.

« L’éthique, en ce sens, demeure un exercice nécessaire et perpétuel ». Richard Ste-Marie, co-auteur du Code d’éthique de l’estampe originale, version 2000.

Gratuit, entrée libre
Aucune réservation requise

Participer à la réunion GOOGLE MEET
Identifiant de la réunion :
meet.google.com/spt-wzsi-hwv
Numéros de téléphone :
(‪CA‬)‪+1 604-774-4950‬
Code : ‪103 625 959#‬