- Cet évènement est passé.
Circuits allégoriques pour logiciels humains #3
Cette troisième soirée de performance propose de mettre en évidence les influences positives des outils technologiques en nous invitant à réfléchir aux possibilités générées par le prolongement artificiel de soi. En considérant que les technologies informatiques de la simulation peuvent se transformer en véhicule stimulant d’expression et de communication, avec les représentations informatiques des expériences personnelles, les technologies seront proposées comme des objets de médiation importants, pouvant permettre à l’un de faire l’expérience de l’autre. En ce sens, les technologies peuvent véritablement servir à partager les expériences personnelles. Elles créent un pont entre le monde intérieur invisible et l’environnement extérieur tangible, qui a le potentiel de briser les barrières entre soi et les autres, favorisant l’empathie et la connectivité.
19H / AVALON, LE JARDIN FANTASTIQUE
Le jardin fantastique est une vidéo immersive, aussi appelée 360, où le spectateur est invité à se laisser transporter dans un jardin aux propriétés magiques. Ce lieu, auquel on attribue un pouvoir guérisseur, est habité de créatures fantastiques, capables de combler un sentiment de vide intérieur. Le récit raconté par l’artiste, met en scène sa quête du lieu, qu’iel souhaite trouver pour guérir ses blessures émotionnelles. La représentation du jardin par les mots et les images, nous révèle le pouvoir de l’imagination et sa capacité à transformer de l’intérieur l’environnement extérieur.
19H30 / XUAN YE, WHAT LETS LETHARGY DREAM PRODUCES LETHARGY’S SURPLUS VALUE
La performance de Xuan Ye simule une expérience synesthésique par la traduction visuelle et sonore de données biologiques. L’artiste s’appuie sur un système rétroactif en employant un électroencéphalogramme (EEG) et des senseurs pour capter les signaux bioélectriques de son corps, alors qu’iel est dans un état de sommeil. En même temps, l’artiste écoute les sons générés, ce qui a pour effet de créer une rétroaction réflexive à son état de rêve. Les différentes données sont ensuite traitées dans un programme informatique pour générer un univers artificiel qui révèle l’ampleur de ces actions réflexes. Les différentes actions réflexes, calculées par l’ordinateur sous la forme de codes binaires, sont alors associées à des images et des sons synesthésiques. Présentée comme une hymne à la fatigue chronique, l’oeuvre What lets lethargy dream produces lethargy’s surplus value prolonge les réflexions abordées dans le cadre de la série de performances Circuits allégoriques pour logiciels humains, et nous propose de revoir la relation que nous entretenons avec notre corps, alors que la rapidité numérique amplifie à la fois l’accélération du monde et l’épuisement émotionnel.
20H / ERIN GEE & JEN KUTLER, PRESENCE
Presence est une performance sonore qui implique le système sensoriel par l’amplification sonore des mouvements et la traduction électrique de la présence corporelle par le biais de biosenseurs. Les deux artistes étant localisées à deux endroits différents (Gee habite au Canada et Kutler aux États-Unis), ont établi un système de correspondance sensorielle sans jamais s’être rencontrées en présentiel, leur permettant de pallier les contraintes associées aux distances géographiques et à concrétiser la « virtualité » d’Internet. S’intéressant à la nature inconsciente et autonome des sensations corporelles et des émotions associées, les artistes simulent le toucher en combinant une technique de relaxation par le son ASMR, avec une utilisation de dispositifs bricolés (Touch Simulation Units), dont le fonctionnement est similaire à la Neurostimulation électrique transcutanée (TENS).
Espace extérieur / Entrée gratuite
Bar + DJ jusqu’à 23h
Le port du masque est fortement recommandé / Obligatoire à l’intérieur