Chargement Évènements
Image : Chris Boyne, Zakas 2002, McC Records
  • Cet évènement est passé.

Chris Boyne, Pierre Gauvin et Steve Leroux

Vernissage le jeudi 9 mai à 17h30 à Occurrence

Chris Boyne | In Search of… the Eltanin Antenna

« En 1964, des chercheurs à bord du navire de recherche océanographique USNS Eltanin ont photographié un objet mystérieux sur le fond marin à 3 904 mètres de profondeur. L’objet intrigua les chercheurs. Il semblait être de fabrication humaine et constitué d’une structure verticale en forme d’antenne à géométrie angulaire précise. L’objet est devenu connu sous le nom d’Antenne d’Eltanin. […]

Le projet se concentre sur les notions de fiction, de fabrication et de création de contenu photographique. Je souhaite refléter le caractère invraisemblable des conspirations marginales dans l’impossibilité de mes tentatives de documentation de l’antenne, que ce soit dans les eaux pas si profondes d’une baie sans lien avec le fond marin initial ou dans des plantes sauvages. Au travers cet ensemble d’images bizarres, j’espère trouver dans l’histoire de l’Antenne d’Eltanin des vérités plus authentiques et fondées. »

Les Inéluctables | Pierre Gauvin

L’exposition se poursuit jusqu’au 15 juin. Présentée dans le cadre des Inéluctables
Depuis plus de deux ans, j’explore le parc du Mont-Royal y photographiant ses arbres tombés, souches, troncs, branches mortes, racines, etc. Je réalise les photos résultantes en utilisant la technique lenticulaire 3-D où une couche de lentilles microscopiques en bandes verticales est collée à la surface de l’image pour y créer l’effet 3-D visible sans lunettes spéciales.

Steve Leroux | Projections

Le travail de Steve Leroux s’articule autour de thématiques qui émergent principalement de son rapport au quotidien et à son environnement.

La série photographique Projections (2014-2019) regroupe une sélection d’images réalisées par le biais d’une camera obscura numérique. Il en résulte des paysages énigmatiques, captées par un mécanisme de prise de vue rudimentaire, d’où résulte une transformation de l’espace, une distanciation du réel et une appropriation de la matière photographique. Empruntant une avenue allant à l’encontre d’une pratique conventionnelle de la photographie où la rapidité et la qualité optique sont de mises, ce procédé impose une lenteur et un rapport quasi mythique à l’acte photographique.

steveleroux-artiste.com