- This event has passed.
Caroline Cloutier et Emmanuelle Choquette
Dans le but d’approfondir des aspects de la programmation en cours, OPTICA a lancé une nouvelle série d’entretiens vidéo. Le 18 mars prochain nous vous convions à une rencontre qui aura lieu en direct sur la plateforme Zoom. Cette série de conférences sur l’art contemporain, initiée par OPTICA, donne la parole à des artistes, des commissaires d’exposition, des auteurs, des éducateurs, éducatrices et des universitaires.
Depuis 1972, OPTICA oeuvre à promouvoir l’art contemporain canadien et cherche à sensibiliser les différents publics aux enjeux qui animent les discours et les pratiques artistiques en arts visuels par le biais d’un programme varié d’expositions, d’activités critiques et éducatives.
Caroline Cloutier est basée à Tiohtià:ke/Montréal. Ses oeuvres ont été présentées à Montréal, Toronto, Linz, Rome et New York. Elle est représentée par la Galerie Nicolas Robert et ses productions ont maintes fois été soutenues par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle est candidate à la maîtrise en Studio Arts, Photography, à l’Université Concordia.
Emmanuelle Choquette est auteure, chercheuse et commissaire indépendante. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’UQAM, ses recherches concernent notamment les pratiques performatives et installatives portant un regard critique sur les formats de l’exposition. Ses textes sont publiés dans les revues Espace art actuel, Vie des arts, le Sabord, Ciel Variable et esse art + opinions. En 2019, elle a co-dirigé la publication «Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada». Ses projets de commissariat collaboratif ont été présentés à Artexte et à la Maison des arts Desjardins de Drummondville. Elle a participé à des résidences de recherche à Est-Nord-Est (St-Jean-Port-Joli) et au Laboratorio Arte Alameda (Mexico) en partenariat avec OBORO. Elle est lauréate de la bourse Jean-Claude Rochefort pour la critique d’art et le commissariat d’exposition. De 2013 à 2021, elle a occupé le poste de directrice générale d’Arprim, centre d’essai en art imprimé et a siégé au conseil d’administration du Regroupement des centres d’artistes autogérés.
EN DIRECT sur Zoom :
Veuillez vous inscrire via ce lien : form.jotform.com/220265263721247