Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Caravansérail présente : Par ICI avec Yves Arcand

Résidence du 10 au 19 juillet au Parc national du Bic

Yves Arcand invite les visiteur·se·s du Parc national du Bic à contribuer directement à la préparation de ses oeuvres photographiques par un apport inusité. Intitulé Re-cueillement, son projet de résidence  se veut une réflexion sur l’impact de nos pratiques de consommation, de  gestion des déchets dans le contexte d’un parc national et sur notre responsabilité face à l’environnement. Lors de son processus créatif, la rigueur photographique côtoiera le caractère aléatoire qui révèleront alors, dans une imagerie sans équivoque, toute l’importance des gestes de préservation de l’environnement. 

Le travail photographique d’Yves traite de la problématique nature/culture ainsi que des questions de représentation du territoire. Avec différentes stratégies, il interroge les liens inévitables, qu’ils soient harmonieux ou conflictuels, entre la nature dans ses multiples formes et la présence de l’humain. Que ce soit en abordant le territoire avec le style documentaire, la nature morte ou même le photogramme, l’artiste mets en évidence les manifestations particulières de cette relation nature/culture, mais aussi toute la diversité et la complexité de sa représentation photographique. Pour Yves, partout, la marque de l’humain est venue imposer une logique de la hiérarchie, de la production et de la consommation. La nature est à l’image de notre société ; elle porte nos marques.

Biographie

Originaire de Montréal, Yves Arcand étudie la photographie et le cinéma au Ryerson Polytechnical Institute de Toronto puis a obtenu un baccalauréat en Arts Visuels (BFA) du Nova Scotia College of Art and Design à Halifax. Il complète une maîtrise en Arts Visuels (MFA) à l’Université Concordia. Ses œuvres ont notamment été exposés au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en France. Il est enseignant et coordonnateur au Département d’arts et photographie du Cégep de Matane.

PAR ICI, c’est pimenter votre expérience du Parc national du Bic par la rencontre de huit artistes du Bas-Saint-Laurent impatient·e·s de partager leur processus de création avec vous!