Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Minimale, moyenne, maximale : politique(s) de l’art action

Mise en ligne le dimanche 14 février

Déblocages— Katherine-Josée Gervais, membre-hôte et Jean-Philippe Luckhurst-Cartier, invité

Mise en ligne le 14 février 2021
Événement le 8 avril 202118 h

Comment l’art performance devient espace politique ? Cette question habite le milieu artistique, des processus de création à l’analyse de l’œuvre, en enjoignant les artistes à se positionner. De façon frontale ou par la bande, le politique s’immisce dans nos productions, en délimite leurs contours, nous taraude en amont tout autant qu’en aval.

Au moyen d’un blogue qui agit comme générateur et récipient d’une conversation, la question sera lancée à plusieurs artistes de performance afin de créer une communauté de réflexion autour de ce sujet. La collaboration volontaire des artistes se fera dans une forme libre par leurs ajouts, que ce soit de courts textes, des images, des GIF, etc.À la suite d’une période de deux mois, un événement public sert de clôture aux activités du blogue.

Blogue collaboratif
Mise en ligne le 14 février 2021
URL à venir

Événement de clôture
En ligne via Zoom 8 avril 2021
Détails à venir

Événement Facebook
Cet évènement a lieu dans le cadre du projet Déblocages

Katherine-Josée Gervais
Katherine-Josée Gervais s’inscrit à l’intérieur d’une démarche portant sur la poésie du vide comme réédification à la banalité du quotidien, confrontant et soulignant l’incohérence du sens de notre existence. Elle a travaillé sur des chantiers de construction pendant des années avant de se tourner vers des études universitaires et est présentement doctorante en Études et pratique des arts à l’UQAM. Elle compte diverses expositions collectives et performances à son actif autant au Québec qu’en France (Martel en tête, Paris ; HoMa2, Maison de la Culture de Maisonneuve ; Verticale, Laval,…). Elle a également mis en œuvre et coorganisé plusieurs évènements artistiques autogérés notamment RIPA, Legs, GPS (système de positionnement global) et est codirectrice des microéditions Boucane.
Site Web de l’artiste

Jean-Philippe Luckhurst-Cartier
Jean-Philippe Luckhurst-Cartier est un artiste multidisciplinaire qui pratique l’art-action dans une perspective de médiation, d’appropriation et de dérives historiques et quotidiennes. Les contextes dans lesquels il œuvre deviennent en quelque sorte les matériaux premiers de ses œuvres. Qu’ils soient révélés par le biais d’objets trouvés, de l’installation, de peinture ou de manière performative, les environnements qu’il explore deviennent autant des réflexions personnelles, micropolitiques ou potentielles des lieux publics et intimes qui nous habitent.
Site Web de l’artiste