Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Bebakaan de Carrie Allison, Christian Chapman et Matthew Vukson

Vernissage le samedi 19 novembre à 14h au Centre d’art daphne

Le titre de l’exposition est le mot Nishinaabewin qui signifie « chacun est différent. » Le travail des trois artistes est différent l’un de l’autre et le travail est différent de nos attentes en matière de perlage traditionnel de style Woodlands. Dans cette exposition, organisée par Lori Beavis, les visiteurs trouveront des peintures à grande échelle, des animations et des sujets inattendus lorsqu’on pense au perlage.

Les artistes de cette exposition : Carrie Allison, une artiste de Halifax d’origine nêhiýaw/Cree, Métis et mixte européenne, dont le travail combine les technologies anciennes et nouvelles pour raconter des histoires du territoire, de continuité, de croissance et de guérison. Christian Chapman est un artiste anishinaabe de la Première nation de Fort William, dans le nord de l’Ontario. Il s’est tourné vers la peinture de perlage parce qu’il voulait explorer les perles de verre et les motifs floraux à une échelle beaucoup plus grande et comme méthode pour faire des remarques sur les relations et les liens entre les perles de verre, les histoires et les récits familiaux. Matthew Vukson, un artiste Tlicho Dene des TNO qui vit et travaille à Lac Brochet, au

Manitoba, est un enseignant. Il utilise cette forme d’art dans le cadre de son cheminement vers la réclamation et la réconciliation. Les trois artistes travaillent, chacun à leur manière, dans le contexte et les traditions de l’utilisation des petites perles de verre aux couleurs vives, mais avec une différence.

La commissaire d’exposition, Lori Beavis, est la directrice de daphne. Beavis est une citoyenne de la nation anishinaabe Michi Saagiig (Mississauga) de la Première nation Hiawatha, à Rice Lake, en Ontario. Sa famille paternelle était composée de colons irlandais. En tant que commisssaire, elle cherche à articuler le récit et la mémoire dans le contexte des histoires familiales, de l’identité et de l’histoire culturelle. daphne est le premier centre d’artistes autochtone autogéré de Tiohtià:ke/Montréal. Notre mandat est d’exposer l’art contemporain autochtone et les artistes à toutes les étapes de leur carrière, et de cultiver une culture de la paix. Nous reconnaissons le soutien de tous nos proches, familles, amis, communautés, du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Carrie Allison, Christian Chapman, Matthew Vukson

Lundi-vendredi de 12h à 17h Samedi de 12 à 16 heures.