Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Géographies iniques

Projection les 22 novembre et 6 décembre à 19h au CEDA via DARE-DARE

Événement gratuit

Le cycle de documentaires Géographies iniques organisé par DARE-DARE et Alice Covatta, architecte et professeure adjointe à la Faculté de l’aménagement l’UdeM, explore des hiérarchies injustes, des formes d’inégalité ou tout simplement comment les citoyen.ne.s vivent les effets négatifs d’une société injuste à travers le monde. À chaque séance un.e interlocuteur.trice invité.e prendra part à la conversation.

Géographies iniques s’inscrit dans le cadre du partenariat DARE-DARE: Centre d’artistes nomade, modulaire et transitoire, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, DARE-DARE et Alice Covatta de l’École d’architecture de l’UdeM s’associent avec l’objectif de créer mutuellement un guide d’aide à la prise de décision et outil de conceptualisation du programme architectural de DARE-DARE.

À travers un partenariat d’une année, DARE-DARE: Centre d’artistes nomade, modulaire et transitoire donnera aux étudiant.e.s l’opportunité d’acquérir des connaissances sur les dynamiques sociales qui émergent de la métropole montréalaise. Ces chercheur.e.s seront amenés à repenser des stratégies spatiales pour la conception d’un nouveau centre artistique porteur de questionnements d’ordre social, politique, environnemental, économique et urbanistique. Par ce biais, ce programme de recherche vise à définir et à articuler les outils méthodologiques pour évaluer des stratégies urbaines et architecturales innovantes pour un centre d’artistes nomadique et fournira des solutions pertinentes pour le nouveau quartier général de DARE-DARE. Ce guide prendra la forme d’un inventaire de projets architecturaux internationaux afin d’identifier des solutions innovantes, économiques, modulaires, adaptées et écoresponsables pour un centre d’artistes nomade positionné dans une architecturale pavillonnaire transitoire.

En savoir plus