

- This event has passed.
arkadi lavoie lachapelle
Manger le livre sans titre
En 2020, j’ai commencé à travailler avec le livre pseudo-scientifique « Le livre sans titre. Les conséquences fatales de la masturbation » (1830). Pour adresser la digestion du trauma collectif véhiculé par ce livre, j’ai imaginé de créer une version linogravée excitante et délicieuse des 16 illustrations. Ceci dans l’idée de créer la version livre d’artiste de la petite culotte mangeable!
Je m’intéresse aux conséquences psychologiques et physiologiques d’une culture dominante indigeste qui a engendré beaucoup de petits cacas nerveux par la peur de la puissance de sa propre chair.
L’aventure me permet de réfléchir à la dimension biodégradable de la création : si je ne peux pas manger mon œuvre, qui le ferra ? Les champignons et les vers de terre? Et si mon œuvre ne peut ni renaître ni mourir, qu’elle est sa pertinence?
Lors de ma résidence à l’Atelier de l’île, je réaliserai des tests d’impression sur différents types de papier comestible : papyrus de concombres et de daïkons, papier de style occidental créé à partir de fanes de carottes ou papier-crêpes de sarrasin.
Je remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que l’Atelier Retailles pour leur soutien à la réalisation de ces recherches.
Bio
Praticien-ne en art action, artiste visuel, poète et péda/andragogue, arkadi lavoie lachapelle a grandi en campagne dans une famille francophone de classe moyenne. Sa pratique se déploie depuis plus de dix ans dans la métropole québécoise. Diplômé-e en arts visuels et médiatiques à l’UQAM (2013), iel présente ses œuvres dans plusieurs expositions et festivals au Canada ainsi qu’en Europe. Impliqué-e dans sa communauté, iel est membre artiste de l’atelier Gham et Dafe et de L’Imprimerie-centre d’artistes. Finaliste du prix Pierre-Ayot (AGAC, 2020) et du prix Sobey (2023), lavoie lachapelle est appuyé-e par ses pairs en tant que récipiendaire de plusieurs bourses du CAC et du CALQ.