- This event has passed.
Archives locales : Andrée Lévesque et les Archives Passe-Mémoire
Le journal intime est un genre d’écrit très particulier : l’auteur·trice en est à la fois le sujet et l’objet et il·elle ne s’adresse qu’à lui ou elle-même. Il·elle peut être un personnage connu, un·e écrivain·e par exemple, ou un·e anonyme qui fait partie de ce qu’on appelle « le monde ordinaire ». Or, aussi intimes que soient ces écrits, ils sont rarement exclusivement centrés sur Soi, ils débordent de la vie intime pour témoigner du monde autour de soi, pour exprimer, capter sur le vif, une vision des événements et des objets contemporains, ou pour réfléchir et faire revivre des situations passées.
Les œuvres de Moyra Davey nous font partager sa vision très personnelle du monde qui l’entoure et des émotions qu’il suscite. Elle met ainsi généreusement l’intime à la disposition du public.
Les Archives Passe-Mémoire ont été fondées en 2010 pour recueillir, conserver et pour mettre à la disposition des chercheuses et des chercheurs les écrits autobiographiques – journal personnel, correspondance, autobiographie – de gens « ordinaires ». En puisant dans les fonds déposés aux Archives Passe-Mémoire, cet atelier se penchera sur les différents types de journaux, sur ce qui les a motivés et sur ce qu’ils nous révèlent.
Andrée Lévesque (professeure émérite, département d’histoire, l’Université McGill) est une spécialiste en histoire des femmes, en histoire de la gauche, ainsi que des écrits autobiographiques. Elle dirige les Archives Passe-Mémoire, un centre d’archives consacré aux écrits personnels. Ces derniers livres inclus: Éva Circé-Côté, libre-penseuse (2012), Scènes de la vie en rouge. L’époque de Jeanne Corbin (1999), et Madeleine Parent militante (sous la direction d’A. Lévesque, 2003), qui ont tous été publiés par Éditions du Remue-ménage. Elle publie aussi le Bulletin biannuel des Archives Passe-Mémoire.
Gratuit, en français
RSVP : robin.simpson@concordia.ca