Chargement Évènements
Untitled (Human Face), Javier González Pesce, Still from video , 2019, Javier González Pesce
  • Cet évènement est passé.

Archipel des invisibles

Vernissage le jeudi 19 septembre à 17h à La Fonderie Darling

À l’automne 2019, la Fonderie Darling met à l’honneur les arts visuels de l’Amérique latine. Pour souligner les 10 ans de la Résidence des Amériques soutenue par le Conseil des arts de Montréal, une programmation spéciale autour du travail artistique de deux anciens résidents est proposée aux publics montréalais et canadiens.

Dans la Grande salle, l’artiste chilien Javier González Pesce (résident 2014) présente sa première exposition personnelle en Amérique du Nord, Two Ways to Disappear Without Losing the Physical Form. L’exposition est commissariée par Ji-Yoon Han, commissaire à la Fonderie Darling.

Dans la Petite galerie, la commissaire porto-ricaine Marina Reyes Franco (résidente 2016) met en dialogue trois artistes des Caraïbes dans l’exposition de groupe Resisting Paradise : Deborah Anzinger (Jamaïque), Leasho Johnson (Jamaïque) et Joiri Minaya (République dominicaine). Resisting Paradise est l’une des expositions lauréates du programme Open Call de l’organisme apexart à New York et a été présenté à l’été 2019 à l’espace :Pública à San Juan (Porto Rico).

Réunies sous le titre Archipel des invisibles, les deux expositions tracent les contours d’une communauté d’îles : les objets disparus repêchés sur les toits de Santiago et assemblés par González Pesce dans l’œuvre The Island of the Un-adapted font écho aux liens tissés dans l’exposition de groupe entre les îles des Caraïbes, pour interroger l’histoire coloniale de la région et les effets du tourisme de masse ; l’image pixellisée des fragments de corps « tropicaux » suspendus dans l’œuvre #dominicanwomengooglesearch de Joiri Minaya répondent aux organes du visage surdimensionnés sculptés par González Pesce dans des chaloupes et livrés à la dérive des courants marins. Les thématiques de la disparition, du camouflage, de l’effacement, mais aussi de la survisibilité traversent les deux propositions, qui matérialisent ainsi les enjeux de la mémoire et de l’oubli, de l’identité ainsi que du regard sur l’autre.

Déroulé de la soirée du vernissage :

– Visite commentée par les commissaires des expositions, en présence des artistes (17h30) – réservée à la presse et aux membres

– Allocutions (18h15)

– Lancement du numéro spécial “The Americas” du magazine berlinois Arts of the Working Class (18h30)

– Ateliers portes ouvertes (18h30 – 19h30)

– Bar Second Nature sur la Place Publique & DJ jusqu’à 23h