- Cet évènement est passé.
IvanovStoeva, Eruoma Awashish et Priscilla Vaillancourt
La quête comme point de départ de recherches poétiques se retrouve dans les nouvelles expositions présentées dès le 1er avril 2022 à 17 h au centre d’art actuel Langage Plus. Jusqu’au 29 mai 2022, le duo IvanoStoeva (Montréal) ainsi que les artistes Eruoma Awashish (Saint-Prime) et Priscilla Vaillancourt (Alma) sont portés par des sujets à teneur universelle tels que l’urgence climatique, la disparition des femmes autochtones ou encore le dur labeur des travailleurs de chantiers et des femmes au foyer. À leur manière, ils nous transportent dans leurs quêtes de sens et leurs errances artistiques pour nzous permettre de saisir autant la beauté et l’horreur sur Terre.
IvanovStoeva (Dimo Ivanov et Sonya Stoeva) – À toi mon futur…
Le paysage naturel présente actuellement une image fragilisée et en péril dans la mémoire collective. Inspiré par la beauté de la nature, le projet vise la sensibilisation aux lieux qui actuellement subissent les plus grands impacts, comme le Grand Nord.
L’exposition À toi mon futur… présente des œuvres photographiques, installations et vidéographiques qui portent un regard sur le paysage naturel du territoire québécois. À travers des créations artistiques, le duo IvanovStoeva examine des éléments visuels qui nous informent sur l’état du paysage et sa transformation en lien avec les changements climatiques. La lumière, le mouvement et le son sont les moyens d’expression privilégiés pour mieux transmettre les observations des deux artistes et engager le spectateur à plusieurs niveaux.
Eruoma Awashish et Priscilla Vaillancourt – Chemins secondaires
Si les grandes routes peuvent généralement amener plus vite à destination, celles-ci ne mettent pas toujours en valeur le paysage bucolique qui se dérobe davantage à nos yeux à chaque kilomètre parcouru. Il est alors temps d’entrer dans la poésie des chemins secondaires pour apercevoir la beauté du monde.
Les artistes Eruoma Awashish et Priscilla Vaillancourt ouvrent la voie à des chemins intimes portés par des sujets à teneur universelle. Dans deux œuvres vidéo, elles font voyager jusqu’au cœur de la forêt différents enjeux et réflexions empreints d’émotions et de symboles.
Production du centre d’art actuel Langage Plus, le projet Chemins secondaires a vu le jour grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Ville d’Alma, dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2019-2020. Langage Plus souligne également l’apport important de Canopée Médias et de La Bande Sonimage au projet.