Chargement Évènements

Anne Ramsden et Martin Désilets

Vernissage le jeudi 14 mars à 17h30 à Occurrence

Anne Ramsden | Le temps qu’il faut
« Avec cette récente installation vidéo filmée dans l’Arboretum Morgan, Anne Ramsden renoue avec son intérêt de longue date pour les musées et les collections. […]

Partie prenante du campus Macdonald de l’Université McGill, situé sur la pointe ouest de l’ile de Montréal, cette réserve écologique urbaine regroupe 17 collections d’arbres et d’arbustes indigènes ou acclimatés, ainsi que différents habitats, des terres agricoles en friche ou toujours en usage, exemplaires de la région montréalaise. Dans la vidéo, Anne Ramsden nous donne à voir le site en une séquence de plans fixes mettant en scène ses collections et leurs caractéristiques respectives au fil des saisons, du printemps à l’automne. »

Martin Désilets | Matière noire / L’index
J’approfondis les fondamentaux de la photographie et en explore les mésusages. Dans le contexte de la surabondance et de la dématérialisation de l’image, je m’intéresse à des phénomènes ténus, liés au rayonnement et à la matérialité de la lumière, de même qu’aux effets d’un encodage totalisant du réel par le numérique. Je réalise de multiples prises de vues, qui supposent le détournement ou la mise en échec de certains paramètres techniques, ou qui se superposent jusqu’à l’épuisement d’un motif photographié, voire de l’acte photographique lui-même.