- Cet évènement est passé.
Anticosti
Du 6 septembre au 4 octobre 2018, la Maison du développement durable présente, en collaboration avec Équiterre, l’exposition Anticosti de l’organisme artistique Résidence Nomade.
Le 28 juillet 2017 marquait la fin officielle de l’exploitation pétrolière sur l’île d’Anticosti. Malgré l’intrusion industrielle apparente sur son territoire, Anticosti surprend par sa beauté et ses contrastes. Les œuvres présentées dans le cadre de cette exposition témoignent de ce lieu singulier, grandiose et inspirant.
Bien que l’île continue de faire face à de nombreux défis (sociaux, économiques, démographiques, logistiques, administratifs et environnementaux), ce travail collectif porte un regard rafraîchissant sur une Anticosti affranchie du pétrole qui tente de se refaire une image et de se redresser par différents projets axés vers l’avenir.
Anticosti regroupe le travail de huit artistes ayant participé à l’édition 2017 de Résidence Nomade : Morgane Clément-Gagnon, Camille Lamy, Karine Locatelli, Tom Demers, Dominique Rivard, Guillaume Morin, Julien Bouthillier et Philip Gagnon.
À propos de Résidence Nomade
Résidence Nomade est un organisme à but non lucratif qui organise des résidences artistiques et une programmation culturelle hors des grands centres urbains. Elle souhaite démocratiser les pratiques artistiques multidisciplinaires en en donnant accès aux populations vivant en région éloignée. www.residencenomade.com
Le vernissage de l’exposition a lieu le 6 septembre à 17 h 30 dans le cadre de la soirée Anticosti : un trésor à découvrir.