Loading Events
Michael A. Robinson, The Gift of Oblivion, 2018
  • This event has passed.

“The Gift of Oblivion de Michael A. Robinson

Exposition jusqu'au 13 octobre à Diagonale

« L’oubli, l’attente. L’attente qui rassemble, disperse ; l’oubli qui disperse, rassemble. L’attente, l’oubli. »
Maurice Blanchot, “L’Attente l’oubli”

“The Gift of Oblivion” est une tentative pour présenter des images et des idées dans leur état de devenir. Pour cette raison, toutes les œuvres de l’exposition sont « voilées », de diverses manières, matériellement et à travers des idées.

Plus précisément, l’exposition met en avant les « débuts » créatifs plutôt que les « fins » ou leur aboutissement, dans l’espoir de générer des moments d’anticipation et d’animation suspendue.

Autoanalytiques et réflexives, les installations et les images présentées naissent d’une « phénoménologie de tous les jours », susceptible de se développer à partir de n’importe quelle situation ou à tout moment (comme le fait de faire défiler les images sur Instagram ou de bouquiner dans une librairie).

En explorant la matérialité de la lumière, « l’image » en tant qu’« objet », et la matérialité des titres, “The Gift of Oblivion” examine également des aspects moins fréquemment abordés de la matérialité sculpturale et leurs relations avec la pratique de l’installation en art contemporain.

Pour Michael A. Robinson, il n’existe rien de plus satisfaisant que l’oubli dans lequel tout est possible. Un oubli dans lequel tous les objets sont également porteurs de potentiel et où la différence entre choisir ou fabriquer importe moins que de donner forme et poids au médium de l’expérience. C’est ainsi que l’oubli peut aussi être considéré comme un don.

+ d’infos: http://www.artdiagonale.org/

Site de l’artiste: http://www.michaelarobinson.org/