Loading Events
  • This event has passed.

Aftershock

Projection le mercredi 6 novembre à 19h30 au GIV

Commissaires : Lorna Boschman, Sebnem Ozpeta

Programme réalisé lors d’une résidence virtuelle dans le catalogue du GIV, dans le cadre du projet Archive/Contre-Archive (A/CA). La proposition était d’explorer la façon dont certains sujets ont été abordés par les artistes au fil des années, de 1975 à nos jours. A/CA est un réseau de recherche-création visant à préserver, historiciser et activer l’héritage audiovisuel des communautés marginalisées (autochtones, racisées, féministes, queers et immigrantes) au Canada. Les contre-archives sont politiques : elles nous permettent de repenser les narratifs conventionnels et d’enrichir nos histoires.

En présence des commissaires

DANS LES LOCAUX DU GIV  (4001, rue Berri local 105)
Places limitées (priorité selon l’ordre d’arrivée) 
ENTRÉE LIBRE

Aftershock explore les réponses créatives des artistes à la suite d’un évènement traumatisant qui a transformé leurs vies respectives. Dans ce programme, les artistes ont recours à la force intérieure, au deuil et à la pleine conscience lorsqu’elles font face au diagnostic du cancer de leur mère, découvrent un cadavre, entendent des sons de la nature à l’approche d’un tremblement de terre, répondent aux inondations majeures dans une théocratie (avec une performance de soin de soi) et témoignent de la réalisation effrayante d’une surveillance d’état omniprésente. Les artistes répondant au Aftershock par le biais d’un processus créatif et en revisitant la cause de ces épreuves.

(Extrait des mots des commissaires)

PROGRAMME

EXITS AND ENTRIES (Alexandra Gelis)

WIN-NIP-EGG (lamathilde)

EXPLOSION NO. 6 (Julie Tremble)

JE ME SOIGNE, TU TE SOIGNES, IL SE SOIGNE (Parya Vatankhah)

WHITE SAUCER: SURVEILLANT EYE (Cheryl Pagurek)

À PROPOS DES COMMISSAIRES

En tant qu’artiste en arts médiatique, Lorna Boschman est connue pour ses collaborations avec le collectif d’art lesbien des années 1990, Kiss & Tell, ainsi que pour ses documentaires expérimentaux tels que Scars et Butch/Femme in Paradise. En 2016, elle a reçu le Vancouver Mayor’s Arts Award dans la catégorie Film & New Media. Ses collaborations les plus récentes concernent des projets audio de géolocalisation avec des jardiniers et d’autres initiatives communautaires locales.

Sebnem Ozpeta a étudié le design graphique en Turquie et a complété le programme de cinéma numérique à The Art Institute of Vancouver. Son travail comprend des courts-métrages expérimentaux, des documentaires et des installations vidéo. Ozpeta collabore avec des artistes, des conteurs, des danseurs et des cinéastes depuis plus de 15 ans. En 2015, elle a commencé à encadrer des jeunes et des adultes dans des projets de «Digital Storytelling».

Ce projet a été soutenu par Archive/Contre-Archive, le Conseil des recherches en sciences humaines (CRSH) et le GIV.