- This event has passed.
Les bons amis – L’univers de Marianne Dubuc
Ancrée dans un décor enchanteur, cette exposition propose aux jeunes de découvrir les particularités de quelques-uns des livres de Marianne Dubuc et lève le voile sur son processus de création : idéation, écriture, recherche de personnages, techniques de dessin, etc. Le parcours proposé et destiné aux jeunes de 2 à 10 ans a pour objectif de développer la créativité, mais surtout de développer le goût de la lecture et de l’écriture.
Afin d’offrir une immersion complète et tangible aux jeunes à l’univers de Marianne Dubuc, des modules interactifs d’activités libres sont intégrés à l’exposition. Projection de conte, jeux de manipulation, animations, livres traduits en différentes langues et espace de lecture viendront entre autres meubler cette exposition ludique permettant ainsi l’apprentissage par le jeu. Les plus vieux seront invités à la lecture et au développement de leur propre histoire par la création de fanzines.
L’univers de Marianne Dubuc, coloré et charmant, aborde des thèmes et des valeurs universelles qui prônent l’empathie, le respect, l’inclusion, la bienveillance et le partage. Par cette exposition, la Maison de la culture d’Outremont soutient la création littéraire québécoise et fait découvrir au grand public l’œuvre remarquable de cette auteure, reconnue et primée, ici comme à l’étranger.
Biographie
Dès son plus jeune âge, Marianne Dubuc désire devenir auteure et illustratrice. Après des études en design graphique, elle publie son premier album, La mer (2007) suivi du célèbre Devant ma maison (2010), qui lance sa carrière internationale. Elle est récipiendaire de plusieurs prix prestigieux dont le Prix jeunesse des libraires du Québec (L’autobus, 2014 et La tournée de facteur souris, 2016), le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse (L’autobus, 2015 et Le chemin de la montagne, 2018) ainsi que le Prix du Gouverneur Général du Canada (Le lion et l’oiseau, 2014 et Le chemin de la montagne, 2018). En 2018, elle décide de s’autoéditer et lance les Éditions ALBUM avec son conjoint, Mathieu Lavoie. Tout récemment, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a dévoilé Sur le dos de Baba créé exclusivement pour le programme Une naissance un livre. Ses livres sont publiés dans près de 40 pays et traduits en plus de 30 langues. Marianne Dubuc vit et travaille à Montréal.