Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

After & On Photography de Chuck Samuels

Exposition du 18 septembre au 31 octobre à Espaces F

La photographie est à la fois le sujet et le médium de Chuck Samuels. Comment fonctionne -ou ne fonctionne pas- une image photographique est une question qui a généré 40 ans de réponses de sa part. Plusieurs de celles-ci prennent la forme de séries photographiques et de vidéos. Infiltrée au sein d’elles, la figure de Chuck «l’acteur» est omniprésente et s’adapte au contexte tel ce Zelig d’un certain cinéaste new-yorkais. Dans ces clichés et ces séquences, qui sont pour la plupart des appropriations d’œuvres connues, l’humour est au rendez-vous, de même que l’histoire de la photographie, l’art contemporain, le cinéma ou encore la télévision.

Avec AFTER, l’attention de Samuels se porte sur le phénomène d’appropriation en art, notamment celui qui va de la fin des années 1970 à nos jours. Des sommités de cette pratique telles que Richard Prince, Sherrie Levine ou Yasumasa Morimura voient leur appropriation appropriée par ses soins dans cette surenchère d’auteurs superposés.

Dans la série ON PHOTOGRAPHY, son regard s’arrête sur le portrait de l’intellectuel connu qui pense la photographie. Voici Susan Sontag, Roland Barthes, John Szarkowski, Beaumont Newhall… Les photographes sont également célèbres : Richard Avedon, Henri Cartier-Bresson, Martine Franck, pour ne nommer que ceux-là.

Le travail de Chuck Samuels a fait l’objet de nombreuses expositions au Québec, au Canada et à l’étranger. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées en Amérique du Nord et en Europe. De 2002 à 2014, il a été le directeur du Mois de la photo de Montréal (maintenant Momenta, biennale de l’image). Il vit et travaille à Montréal, sa ville natale.

site de l’artiste