Chargement Évènements
Quel performatif générons-nous ? Événement une bibliographie commentée en temps réel : L'art de la performance au Québec et au Canada, ARTEXTE, Montréal, 2015
  • Cet évènement est passé

AdMare présente L’art-performance avec Sylvie Tourangeau : dialogue et création sur le vif

Le jeudi 5 mars à 17h au Centre récréatif de l’Étang-du-Nord

Le jeudi 5 mars 2020 à 17 h, le centre d’artistes AdMare en collaboration avec Arrimage, corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine propose à la communauté une rencontre intimiste avec l’artiste Sylvie Tourangeau.

Sur le ton de la confidence, Sylvie Tourangeau parlera de ses inspirations puisées dans la pratique de l’art performance. Elle invitera les participants à entrer en dialogue et participer à un processus spontané de création d’une œuvre bien vivante, pour partager une expérience imprévue et permise grâce à la présence de chacun dans un espace spécifique.

L’événement est gratuit. Il est proposé la veille d’une formation de 3 jours offerte aux artistes et aux travailleurs culturels intitulée : Expérimenter l’approche performative, quelque soit sa pratique.

L’inscription est ouverte jusqu’au jeudi 27 février auprès d’Arrimage, corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine.

Biographie de Sylvie Tourangeau
En art performance depuis 1978, Sylvie Tourangeau (artiste, auteure, facilitatrice de workshops et commissaire) est considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada. Performances, art relationnel, rituels de circonstances sont des pratiques dans lesquelles elle s’investit. Elle a publié des livres d’artistes et plus d’une soixantaine d’articles sur un ensemble important de performeur.es. (Inter, Espace, Parachute, Vanguard, Vie des Arts, etc). Avec le collectif TouVA, elle publie, en 2017, l’ouvrage bilingue Le 7e Sens à propos du performatif. Elle fonde le lieu de formation interdisciplinaire Espace Sylvie Tourangeau, (Joliette 1995 à 2007) et développe un lieu de résidences d’artistes, au coeur du patrimoine bâti du Québec, La maison aux volets jaunes (2015-2017) et La nouvelle maison jaune (2018-) vouées aux arts performatifs (résidences d’artistes individuelles et collectives, coaching)