Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

À l’est de vos empires présente : Québec en synesthésie

Exposition jusqu'au 31 août au Jardins du Bassin Louise

Une exposition de sensations

Certaines personnes traversent le quotidien en vivant la réalité en synesthésie, une condition psychologique créant une confusion sensorielle. Chaque personne synesthète vie son état selon ses propres codes : entendre la vibration d’une couleur; goûter des mots; identifier l’odeur d’une mélodie. Avec le projet d’exposition Québec en synesthésie, À l’est de vos empires a voulu créer un potentiel de synesthésie collective en réunissant trois disciplines artistiques : arts visuels, poésie et musique.

Installés au jardin communautaire du bassin Louise tout au long du mois d’août, l’exposition prend place sur cinq panneaux qui permettront aux curieux.euses de découvrir 8 œuvres originales créées pour l’exposition par quatre artistes visuel.le.s de Québec : Éloïse Foulon, Laurence Gravel, Kaël Mercader et Gabriel Paquet. En réaction aux propositions visuelles et aux démarches des artistes, la poète Alix Paré-Vallerand a composé un texte sur la Ville, qui se mêle aux œuvres sur les panneaux.

Une expérience multisensorielle

En photographiant un code QR intégré aux panneaux, les visiteur.euse.s auront aussi accès au volet virtuel et sonore du projet. une sélection musicale spotify de quinze artistes du coin sera disponible pour accompagner les déambulations du public sur le site et peut-être même poursuivre l’expérience à travers la ville. L’existence virtuelle du projet offrent l’occasion de réactiver « Québec en synesthésie » dans le contexte de son choix, de faire perdurer les chocs artistiques, et sensoriels, bien au-delà du cadre de l’exposition.

Tous les détails : alestdevosempires.com/synesthesie

Jardins du Bassin Louise, Québec ( 160 Quai Saint-André, Québec)