Loading Events

À l’affiche – Œuvres sélectionnées + Melenka

Vernissage le jeudi 3 avril à 17h30 à Arprim

Honed to Irrelevant Shine – Affuté pour obtenir une brillance impertinente

Pour Melenka, l’architecture contemporaine recourt souvent à des matériaux clinquants pour créer une apparence de richesse. Son travail d’artiste consiste à observer attentivement son environnement : une autre réalité s’y dévoile alors, faite de briques minces, d’arches en polystyrène et de balustrades en laiton. Privés de noblesse, ces matériaux ne sont que les reflets d’une splendeur promise. Par cette approche, elle nous invite à interroger la manière dont l’architecture peut forger une réalité superficielle, semblable à un miroir, qui ne reflète qu’une grandeur trompeuse. Dans ce corpus d’œuvres, elle explore ces concepts à travers trois volets distincts mais interconnectés.

– extrait du texte de Sabine Lecorre-Moore

Morgan Melenka est une artiste en arts visuels basée à Calgary. Elle utilise des formes et des matériaux architecturaux pour interagir avec l’histoire et le lieu. Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts (MFA) de la NSCAD University (2019) et d’un baccalauréat en beaux-arts (BFA) de l’Université de l’Alberta (2014). Ses expositions en 2023 incluent A Provisional Vista à l’espace projet de l’Esker Foundation et l’exposition collective The Mall à la Mitchell Art Gallery de l’Université MacEwan. Son travail a également été récemment présenté dans Peripheral Review: Walking Through Nonsuch: A Conversation with Morgan Melenka par Nadia Kurd. Elle enseigne les arts visuels et travaille comme peintre décoratrice pour le cinéma et la télévision.

Visite commentée en présence de l’artiste le jeudi 3 avril à 18 h 30 [en anglais]

À l’affiche – Œuvres sélectionnées

À l’affiche est une initiative d’Arprim, centre d’essai en art imprimé, en partenariat avec  l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, visant la création d’estampes originales, d’images imprimées et d’affiches d’artistes actuels. En place depuis 2013, le projet a grandement évolué et poursuit deux objectifs spécifiques : favoriser l’intégration de la relève dans le milieu professionnel et générer des revenus autonomes pour soutenir les activités du centre. Par ailleurs, grâce à son souci d’accessibilité, À l’affiche est une opportunité unique de se lancer dans la collection d’œuvres d’art.

Soutien à la relève

En vertu d’un partenariat développé avec l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, les estampes du projet À l’affiche sont imprimées depuis 2015 dans leurs ateliers de sérigraphie, par des étudiants-imprimeurs. Sous la supervision du professeur Gwenaël Bélanger et des techniciens du secteur des arts d’impression, les étudiants collaborent avec les artistes invités dans toutes les étapes de la réalisation de leurs œuvres, depuis la conceptualisation jusqu’aux dernières touches finales. Véritable projet pédagogique, À l’affiche permet aux étudiants de développer des compétences avancées dans les arts d’impression en imprimant des images complexes dans un contexte professionnel.

Suite à la collaboration initiée entre Arprim et l’École des arts visuels et médiatiques, le centre s’est engagé à remettre une partie des profits de la vente des estampes du projet À l’affiche à la Fondation de l’UQAM, dans le but de permettre l’octroi de bourses de production à des étudiant(e)s oeuvrant en art imprimé.

Liste des oeuvres restantes qui seront exposées :

  • François Morelli – Belthead Remix (2013-2023), 2023
  • Karen Tam – Diadem Bullets et Trompe l’œil Tussle, 2022
  • Nadège Grebmeier Forget – Écrans mnésiques (Images cernées d’oubli) et Écrans mnésiques (Simulation), 2021
  • Sophie Jodoin – ,elle commence ici et elle précède celle qui suit, 2019
  • Studio Feed – Guillon (vert), Guillon (orange) et Guillon (or), 2017
  • Micah Lexier – Rectangle 180° / Rectangle 0°, Rectangle 90° / Rectangle 270°, Comma, Circles and Numbers / Circles / Numbers, Scribble (right) / Scribble (left), 2017
  • Julie Trudel – Retournement 1, 2016