Chargement Évènements

À ciel ouvert de Julie Bellavance

Exposition jusqu'au 5 février à l'Atelier Presse Papier

L’exposition À ciel ouvert retrace mes 2 dernières années de travail en lithographie. En 2020, j’ai obtenu une résidence d’un an à l’Atelier Circulaire à Montréal, soutenu par une bourse du Conseil des arts du Canada, pendant laquelle j’ai débuté une série de dessins de minéraux. Émerveillée par la grande collection de minéraux de mon amoureux, ancien dynamiteur dans la mine de Malartic, j’ai eu envie de mettre à profit les qualités et matérialités spécifiques de la production d’images en lithographie afin de mettre en lumière les caractéristiques particulières de certains minéraux. Grâce à l’impression de variantes, je me suis plongée dans la recherche de la superposition de couches transparentes pour rendre hommage à la variété de couleurs possibles pour un même minéral.

Dans l’optique d’offrir une exposition se situant entre la recherche en art et la recherche scientifique, j’utilise un mode de présentation des lithographies sur socles afin d’évoquer la présentation de dessins d’études minéralogiques.’’

Native de Victoriaville, Julie Bellavance a obtenu sa maîtrise en arts visuels à l’Université Laval en 2018. Son amour pour la lithographie l’a amené à poursuivre le Printer Training Program du Tamarind Institute aux États-Unis en 2019-2020. Elle a présenté son travail lors d’expositions individuelles et collectives au Québec, en France, en Allemagne et en Écosse. Elle a participé à des résidences de création à Val David, à Trois-Rivières ainsi qu’en Allemagne, à Eichstätt, à l’été 2019. Récipiendaire de la Bourse pour la relève en arts imprimés de l’Atelier Circulaire, elle y était en résidence pour l’année 2020-2021. Ses œuvres font partie de diverses collections publiques au Québec et à l’international telles que la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec, la Sammlung Lithographie Eichstätt en Allemagne et le Fairfield University Art Museum aux États-Unis. La qualité reconnue de son travail lui a permis d’imprimer pour des artistes comme Paryse Martin (Québec), Martin Bureau (Québec) et Stephanie Mercado (Los Angeles).