Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

ICI ET LÀ

Vernissage le jeudi 23 février à 16h30 à l'Île Saint-Quentin via Artch X Atelier Silex

Espace sensible

C’est avec grand plaisir que l’équipe de artch – art contemporain émergent vous invite au vernissage de l’exposition Espace sensible Attitudes Domestiques. Commissariée par Julien St-Georges Tremblay l’exposition présente le travail de Myriam Simard Parent, Catherine Boisvenue Ménard et Élisabeth Perrault, artiste émergentes en art visuel. Cette édition d’Espace sensible s’inscrit dans la programmation de Jardin d’hiver 2023 «Apprivoiser nos bestiaires », organisée par Manif d’Art.

Espace sensible est une série d’expositions extérieures organisées par artch, vouée à la diffusion du travail d’artistes émergent·e·s québécois·es en art visuel. Ce projet vise à favoriser le rayonnement des artistes en dehors de leur ville de résidence et à rapprocher les intervenant·e·s du milieu culturel au Québec. Après Chicoutimi, Trois-Rivières et Québec, la série d’expositions terminera sa tournée à Rivière-du-Loup.

Espace sensible est réalisé grâce au soutien du Ministère de la culture et des communications.

Attitudes DomestiquesQu’est-ce qui définit un animal domestique ? En observant la pratique de Myriam Simard-Parent, d’Elisabeth Perrault et de Catherine Boisvenue Ménard, nous laissons cette question travailler notre esprit. Les chats, les chiens, les oiseaux, maintenant même les hérissons sont dans nos foyers ; des compagnons avec qui l’on crée des liens forts. Serait-ce aussi évident avec une tarentule, un vautour ou une anguille électrique ?

Plus difficile de qualifier de « domestique » des créatures moins communes, d’autant qu’elles n’ont pas de grands yeux tendres mais plutôt des corps épineux, visqueux ou rugueux. Les bêtes que l’on désire domestiquer, avouons-le, sont habituellement mignonnes. Mais celles que l’on souhaite garder à l’état sauvage ont été le point de départ de cette exposition. Les trois artistes présentées manifestent différents degrés de domestication allant du familier général jusqu’au déroutant. Chaque pratique artistique propose une conception singulière, qui concrétise la pluralité des actions – dresser, apprivoiser, dompter – que peut évoquer le domestique.

Île Saint-Quentin, proche du pavillon Jacques-Cartier, Trois-Rivières, Québec G9A 5E3

Espace sensible ce 23 février de 16h30 à 18h30 à la Place Jean-Béliveau ( en face du Grand Marché ).