Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Dazibao : Variations d’Elise Rasmussen

Œuvre en ligne du 21 au 27 avril

Dazibao, en collaboration avec des artistes ayant récemment contribué à nos programmations, vous offre l’occasion de voir une œuvre vidéo que vous auriez manquée ou de revoir une œuvre aimée!

Chaque artiste tiendra l’affiche une semaine, et, puisque son exposition qui devait se tenir en ce moment à Dazibao est reportée à la saison prochaine, nous entamons ce cycle en revisitant une œuvre d’Elise Rasmussen, présentée en 2016 pour l’exposition Let’s be open about… l’art conceptuel.

Variations (2014) 19 min. 57 sec.

Ana Mendieta est décédée le 8 septembre 1985 après avoir chuté d’une fenêtre de l’appartement qu’elle partageait avec son mari, le célèbre sculpteur Carl Andre. Ce dernier, jugé et acquitté d’assassinat, demeure le seul témoin des évènements de cette nuit-là. Dans Variations, Elise Rasmussen recrée, en se basant sur trois déclarations contradictoires faites par Carl Andre, différentes versions potentielles relatives à cet évènement fatidique. Ces scénarios, improvisés par des acteurs et commentés par l’artiste et le public, permettent l’interprétation et la réécriture d’une histoire présumée. Avec cette œuvre, Rasmussen use de diverses stratégies propres à l’art conceptuel en s’appropriant et l’expérience et l’idée par des propositions multiples.

Née en 1977 à Edmonton, Elise Rasmussen est en 2016 Fellow of the Art & Law Program à New York et artiste en résidence à Pioneer Works. Son travail a été largement diffusé au Canada ainsi, entre autres, qu’au Brooklyn Museum et au Irish Museum of Modern Art (Dublin) où elle a été en résidence. Sa pratique explore la relation politique et cyclique existant entre le passé et le présent par l’usage de textes et d’éléments historiques qui, une fois ré-imaginés, se posent sur cette mince ligne entre réalité et fiction. Plus précisément, Rasmussen s’intéresse aux histoires considérées comme « mineures » et réfléchit, de cette façon, sur la nature parfois interprétative de l’histoire écrite et sur ses mécanismes.