

25 ANS D’AMOUR
Une célébration commissariée par Angie Cheng, Alexandra ‘Spicey’ Landé et Lara Kramer
Il y a un quart de siècle, le 7 mai 1999, le MAI (Montréal, arts interculturels)ouvrait ses portes avec sa toute première production : Oscar Wilde : Sacrificedes Productions Out et du Théâtre Kayonan. Le 7 mai 2025, nous célébrons 25 saisons de programmation artistique – 25 années de créations pluridisciplinaires et interculturelles, tissées au fil des saisons, ponctuées de quelques pauses en chemin.
Depuis sa création, le MAI a su se tailler une place singulière dans le paysage artistique montréalais, en mettant de l’avant les pratiques artistiques issues de la diversité culturelle, en soutenant les artistes par l’entremise du programme Alliance, et en proposant des activités de médiation inclusive grâce au programme Public+. Porté par une vision intersectionnelle et avant-gardiste, le MAI accompagne activement des artistes racisé·e·s, autochtones, immigrant·e·s, 2SLGBTQIPA+ et en situation de handicap, en leur offrant des opportunités de création, de diffusion et de soutien artistique. Le MAI a été un tremplin pour des talents émergents, un lieu d’accueil pour des voix établies, et une plateforme essentielle où l’excellence artistique s’épanouit. Des artistes comme Manuel Mathieu (2012), Dana Michel (2014), Elle Barbara (2018), Ligia Lewis (2018), Kama La Mackerel (2018, 2020) et eunice bélidor (2024) ont été présenté·e·s dans la galerie et le théâtre au fil des ans.
Le MAI a su rassembler une communauté d’artistes, de spectateur·trice·s et de travailleur·euse·s culturel·le·s qui ont façonné son identité unique et son rayonnement. Depuis ses débuts, l’organisme est demeuré fidèle à son mandat de 1999 : favoriser le développement de pratiques artistiques interculturelles où la rencontre et la différence deviennent des forces créatrices, et servir d’incubateur pour des expériences artistiques novatrices qui permettent l’émergence de projets audacieux et de nouvelles formes de dialogue.
En célébrant notre passé, nous regardons aussi vers l’avenir avec un engagement renouvelé envers le soutien aux artistes et la participation des publics. Le MAI continue de façonner l’avenir des arts interculturels à Montréal et au-delà. À 25 nouvelles années de créations sans peur, d’échanges porteurs de sens et d’art pluridisciplinaire.
m-a-i.qc.ca/2025/04/25-ans-damour
Joignez-vous à nous pour célébrer cet anniversaire marquant, le mercredi 7 mai 2025 !