Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

ᑐᓴᕐᓂᑐᑦ TUSARNITUT ! La musique qui vient du froid

Exposition du 10 novembre au 12 mars au Musée des beaux-arts de Montréal

La pratique du chant et de la danse chez les Inuit est inextricablement liée à leur environnement, à leur culture et à leur territoire. ᑐᓴᕐᓂᑐᑦ TUSARNITUT ! (qui signifie « sons agréables à l’oreille ») offre un aperçu de ces pratiques répandues dans tout l’Inuit Nunaat (le territoire habité par les Inuit). Celui-ci couvre les régions situées autour du pôle arctique – de la Tchoukotka au Groenland, en passant par l’Alaska et le Canada – et abrite une population de plus de 180 000 personnes. L’exposition se veut une exploration des traditions musicales de ces régions circumpolaires et souhaite témoigner de la manière dont elles continuent de forger la culture inuit aujourd’hui.

ᑐᓴᕐᓂᑐᑦ TUSARNITUT ! présente plus d’une centaine d’œuvres sur le thème de la musique – sculptures, estampes, dessins et installations – réalisées par des artistes inuit de renom, dont Karoo Ashevak, Kenojuak Ashevak, Pitseolak Ashoona, Mattiusi Iyaituk, David Ruben Piqtoukun, Annie Pootoogook, Kananginaq Pootoogook, Jessie Oonark et Niap (Nancy Saunders). Aux œuvres provenant des collections du MBAM, de l’Institut culturel Avataq et d’autres prêteurs d’ici et d’ailleurs s’ajoutent des objets, des artéfacts, des photographies, des films d’archives et des extraits musicaux qui permettent de voir et d’entendre la riche tradition musicale inuit.

Deux genres musicaux d’une importance majeure sont, entre autres, abordés dans cette présentation : la qilaujjaniq (la danse à tambour) et le katajjaniq (le chant de gorge). L’exposition met aussi en lumière les transformations culturelles et les échanges musicaux survenus au tournant du XIXe et du XXe siècle, période où les interventions coloniales dans les régions arctiques incitent les Inuit à se convertir à des instruments et concepts musicaux nouveaux. Ce cheminement historique sert de point de départ pour illustrer l’apparence et la fonction changeantes de la musique et des arts inuit contemporains – des formes d’expression vouées à la résurgence et à l’épanouissement des pratiques linguistiques, artistiques et musicales autochtones de l’Arctique qui s’inscrivent dans le prolongement d’un processus d’autodétermination.

« Nous sommes fiers de présenter cette exposition inédite qui rend hommage à l’art et à la culture musicale inuit. À la croisée de l’histoire de l’art, de la musicologie et de l’anthropologie, ᑐᓴᕐᓂᑐᑦ TUSARNITUT ! fait résonner les voix de l’Arctique : elle met en lumière l’importance de la musique dans la culture des Inuit et célèbre la renaissance de leurs traditions musicales », note Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM.

« Au fil de l’exposition, des films d’archives et des extraits musicaux exceptionnels vous permettront de voir et d’entendre cette riche tradition musicale en action. Nous espérons que les œuvres et les interprétations musicales présentées donneront lieu à une réflexion plus approfondie sur la persévérance et l’ingéniosité du peuple inuit devant les puissances colonisatrices qui ont tenté de faire taire à jamais leurs voix et leur musique », ajoute Lisa Qiluqqi Koperqualuk, cocommissaire de l’exposition, conservatrice-médiatrice de l’art inuit au MBAM.

« ᑐᓴᕐᓂᑐᑦ TUSARNITUT ! présente des œuvres qui font notamment partie d’une collection que j’ai rassemblée au fil des ans pour accompagner mes recherches sur la musique inuit. Ces œuvres d’art, qui représentent l’univers musical du peuple inuit, ont été intégrées dans l’exposition pour faire connaître au plus large public possible la remarquable diversité de cette culture », explique Jean-Jacques Nattiez, commissaire invité de l’exposition, ethnomusicologue et professeur émérite de l’Université de Montréal.