Ève Breton Roy et José Luis Torres à Espace Virtuel. Vernissage le jeudi 4 octobre à 17 h

Espace Virtuel présente

èv. breton-roy
campagne de salissage

exposition du 4 au 26 octobre 07
vernissage jeudi 4 octobre à 17H

C’est une relation contenant/contenu qui prend forme dans l’objet du livre. Une mise en forme de la pensée. Une unité de compréhension. C’est une répétition de l’expérience, du geste, afin de médiatiser le moment, l’action, de la transporter d’un niveau coexistant à un autre. Les oeuvres sont produites en séries. Une série de séries. Une série d’unités de compréhension.

Eve Breton Roy vit et travaille à L’Anse-Saint-Jean où elle dirige Terrain vague inc., à la fois maison d’édition de livres d’artistes et atelier de reliure artisanale. Elle termine également une maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Chicoutimi où elle questionne l’objet du livre et ses caractéristiques formelles comme matérialisation de la pensée. Le langage du livre ainsi que celui de la science se transforment en code, en système compréhensible par tout un chacun, glissant vers un mouvement subjectif. Elle utilise la répétition pour détourner le sens, le retourner sur lui-même et produire des séries de série, des petites installations proches de l’absurde. C’est à travers cette exploration que prend forme une répétition de l’objet, les oeuvres devenant ainsi des installations livresques.

josé luis torres
déplacements

en résidence du 24 septembre au 3 octobre 07
exposition du 4 au 26 octobre 07
vernissage jeudi 4 octobre à 17H

Déplacements est un double projet comprenant une intervention extra-muros, résultant d’une résidence, et un ensemble d’éléments exposés dans la galerie d’Espace Virtuel.
Une expérience directe sur le nomadisme. Un voyage qui contribue à contempler des processus de changement dans un monde toujours en mouvement.

«Ces processus représentent pour moi un exercice d’imagination et en même temps de mémoire, en créant des lieux fictifs basés sur la réinterprétation d’espaces réels, sites où j’ai erré, où je suis arrivé ou par où je suis passé. Mais aussi en représentant un environnement auquel j’appartiens et en même temps qui m’appartient, qui m’est propre. Distinguer ces notions de géographie est une façon d’essayer de récupérer la mémoire en repassant mes propres pas.»

Originaire de l’Argentine, José Luis Torres vit et travaille à Montmagny. Récemment son travail artistique autour des notions de territoire, de mémoire et de mobilité a fait l’objet de diverses expositions individuelles. Parmi les plus récentes, on compte Paysages portatifs (Galerie d’art L’Union-Vie du Centre culturel de Drummondville, 2007); Le fleuve imaginaire (Musée d’art de Mont-Saint-Hilaire, 2007); En amont (Musée d’art du Bas-Saint-Laurent de Rivière-du-Loup, 2007) et Paysages portatifs (L’Usine C de Montréal, 2006). Il a été en résidence au Andres Institut of Art de Brookline (Etats-Unis), au Centre Est-Nord-Est de Saint-Jean-Port-Joli et puis au GRAVE de Victoriaville. Le travail récent de José Luis Torres sera présenté durant l’hiver 2007 à la Galerie d’art de Matane et en 2008 au Centre d’exposition CIRCA à Montréal, à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick ainsi qu’à PEEP show (Paysages Éphémères / Espaces Publics) durant l’événement Paysages Éphémères 2008 à Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel