Euphorie-propagande de Marc-Antoine K. Phaneuf, vernissage le mercredi 28 février à 17h à la Galerie UQO

Commissaire : Marie-Hélène Leblanc

ON NE PENSE À RIEN.
ON FERME SA GUEULE.
ON SE RINCE LA TÊTE.

Suite à une résidence de production d’un mois, Marc-Antoine K. Phaneuf présente Euphorie-propagande, un manifeste poétique délirant et tapageur. L’exposition est constituée de couleurs vives et opaques : le jaune, le rouge, le bleu, l’orange, le vert, le mauve, maillons de nos chaînes. Ces couleurs primaires (le fond) et secondaires (les formes) sont choisies en regard de leur simplicité désarmante, à l’inverse des couleurs pastel et fluo à la mode. Sur le motif rayé produit en Hard Edge, un texte tracé à la main encercle le visiteur, piratant ainsi l’image noir et blanc iconique de la Galerie UQO.

ON S’INDIGNE.
ON FAIT DU TAPAGE.
ON CASSE TOUT.

Le contenu textuel est un remix du poème Intimations croquemitaines, publié par l’artiste dans la revue française Action poétique, n°205 à l’automne 2011. Il se déploie en plusieurs directives et observations énoncées au on — le on anonyme qui exclut la personne qui prend parole. En traversant différents tons et en questionnant différentes postures de communication et de valeurs qu’on rencontre au XXIe siècle, le manifeste investit l’espace détaillé de la galerie. Une logique ambiante insensée et autoritaire émane des murs dans cette exposition bariolée de mots lacrymogènes et de mots matraques.

ON SE RÉJOUIT.
ON S’ENCHANTE.
ON VISITE UNE GALERIE D’ART.

Formé en Histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste et auteur. Son œuvre s’intéresse à la culture populaire, aux objets trouvés et détournés, à la citation et aux liens inédits entre des savoirs divers. Maximaliste, son travail artistique et littéraire prend la forme de collections, de listes, de systèmes. Depuis une dizaine d’années, il a présenté son travail dans plusieurs centres d’artistes autogérés, galeries et musées du Québec, dont le Centre CLARK, l’Œil de Poisson, Articule, le Musée régional de Rimouski, la Galerie d’art Leonard et Bina Ellen de l’Université Concordia et Optica. Il a publié trois livres de poésie aux éditions Le Quartanier, dont le plus récent, Cavalcade en cyclorama (2013) a été écrit lors d’une performance de huit jours. Depuis 2015, il présente le spectacle littéraire Fins périples dans les vaisseaux du manège global, un diaporama commenté qui allie un récit de révolution à une collection de photographies grotesques. En 2016, il a réalisé une résidence de recherche au MAC VAL, le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine, en banlieue de Paris, pour y étudier les livres d’artistes français dont la forme s’inspire de l’idée d’encyclopédie libre. Il vit et travaille à Québec.

Marc-Antoine K. Phaneuf remercie Marie-Hélène Leblanc, David Paquin, Jean-Michel Quirion, Jessica Minier et Camille Dombrecht, pour leur valeureux soutien à cette Euphorie-propagande.

La Galerie UQO remercie AXENÉO7 pour sa contribution à la résidence de l’artiste et à l’UNEQ pour la conférence de l’artiste.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel