Espace Virtuel et Séquence sont intégrés pour former le Centre Bang

 

Suite à la conférence de presse qui a eu lieu le 22 mai 2013,  nous sommes heureux de vous dévoiler notre nouvelle image.  Des efforts titanesques ont été déployés afin de vous offrir un aperçu de ce qui s’en vient dès octobre 2013
 
Comme vous le savez, Espace Virtuel et Séquence ont été intégrés afin de former une seule organisation rassemblant les forces de ces deux centres d’artistes autogérés qui ont œuvré à la reconnaissance des artistes en arts visuels depuis plus de 50 ans.  C’est un héritage inestimable que nous désirons actualiser, en conservant le meilleur de Séquence et d’Espace Virtuel dans un contexte de développement constant du milieu culturel au Saguenay-Lac-Saint-Jean et au Québec. Ce processus est le résultat d’un travail qui s’est échelonné sur plus d’une année, impliquant la participation remarquable des administrateurs des deux organisations, des membres et des employés.  
 
L’objectif premier de ce projet d’intégration est d’offrir davantage de services aux artistes professionnels, à notre communauté et au public. Le centre Bang aura donc une taille optimale avec un seul conseil d’administration, une membriété, une équipe et un héritage combiné des directions artistiques qui seront présentées dans deux lieux physiques.
 
Le choix du nom Bang incarne l’idée d’une détonation forte qui marque le coup d’envoi d’un événement d’importance. Les critères qui ont guidé notre choix visaient un nom distinctif, facile à se remémorer, audacieux et sympathique, facile à prononcer dans plusieurs langues et qui est stimulant tout en faisant image.
Dans son développement, Bang tiendra compte de certains enjeux d’importance pour notre milieu professionnel : l’intégration de la relève organisationnelle, le virage numérique, le développement de partenariats de coproduction à l’international, les liens avec le milieu de l’enseignement qui forment les professionnels de demain, l’actualisation du concept d’autogestion et la consolidation de la gouvernance.
 
Bang remercie ses partenaires financiers sans qui nous ne pourrions rencontrer nos objectifs. Il s’agit du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts de Saguenay et de Ville de Saguenay.
La sortie officielle du centre Bang se fera en octobre 2013, nous vous en tiendrons informés. Continuez de nous suivre dans nos développements en visitant notre vitrine internet centrebang.ca et sur facebook.com/centrebang
 

 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel