ESPACE BLANC, UN PROJET SUR LA BANQUISE

Éric Cardinal, Virginie Chrétien, Julie Morazain et Julie-Andrée T.

Vernissage sous le chapiteau, sur la berge
à l’embouchure de la rivière Rimouski, le samedi 12 février 2005 à 14 h.

Rimouski, le 7 février 2005__ Au cours des dernières semaines, quatre artistes professionnels de la relève se sont afférés à imaginer et concevoir des cabanes lors de leur résidence de production. Il est maintenant venu le jour du dévoilement, le temps de sortir au grand vent les projets de l’atelier : sur la banquise, au cœur du village de la pêche blanche, l’événement artistique hivernal ESPACE BLANC prend place.

En février et mars, apportez tuques et mitaines et découvrez ESPACE BLANC. Faites une incursion dans l’univers onirique et éphémère du village des pêcheurs et laissez-vous surprendre par des projets originaux. Inspiré d’une même thématique, le quatuor de cabanes vous étonneront par l’évocation des visions singulières et personnelles des artistes invités.

Et bientôt… Tenue de l’événement
Lancement de l’événement lors d’un vernissage sous le chapiteau le samedi 12 février. Le grand public pourra découvrir sur la banquise les cabanes artistiques autant de l’intérieur que de l’extérieur et ce jusqu’à la fin du mois de mars.

Ce projet est réalisé grâce à la complicité de l’Association des pêcheurs d’éperlans de la rivière Rimouski. Surveillez également l’intervention spéciale des élèves du programme Art + de l’École secondaire Langevin, sous la supervision de Michèle Corriveau.

| Intervention spéciale des élèves du programme Art + de l’École Langevin |

Aussi, une cinquième cabane vient se greffer à l’événement. Répondant à l’invitation toute spéciale du Centre d’artistes Caravansérail à participer au projet ESPACE BLANC, les deux groupes d’élèves du programme arts plastiques enrichis de l’École Langevin se sont investis avec passion et enthousiasme dans la conception et l’élaboration d’une cabane artistique.

Vous verrez surgir sur la banquise, près du village des pêcheurs, une forme rouge dérivée de l’idée d’un sous-marin ludique, où plantes aquatiques et micro-organismes des plus surréalistes occuperont l’intérieur du ventre de cette structure. Boris le rouge vous attend, petits et grands! Sans aucun doute, une sortie qui plaira à toute la famille.

Sous la supervision de l’enseignante en arts plastiques, Michèle Corriveau, et avec l’aide de l’artiste, Gautier Leclerc, ce projet a été rendu possible grâce au soutien de Caravansérail, de l’École Langevin, de la firme d’ingénieurs conseil Sopax, de Rona, de Glidden et de l’Association des pêcheurs d’éperlans de la rivière Rimouski.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel