Erratum musical d’Éric Aubertin, vernissage le dimanche 20 janvier à 14h à Espace Projet

Pour inaugurer la saison 2013, Espace Projet présente une exposition solo d’Éric Aubertin Erratum musical, une installation in-situ. Le titre rappelle l’œuvre musicale de Marcel Duchamp (1913) qui fût élaborée à partir de 25 notes tirées au hasard. La mise en espace de l’installation sera donc réalisée de façon aléatoire en transposant une portée géante sur les murs pour y accrocher 25 tableaux monochromes (pour ne pas dire monotones) verts et beiges selon la hauteur des notes de la partition.

Ces monochromes font écho au 4′33″ de John Cage, genre de silence visuel. Ce dialogue entre Cage et Duchamp permettra à Éric Aubertin de créer une installation in-situ à partir de ses œuvres. Du plancher au plafond, quatre structures tridimensionnelles rappelant les intervalles d’une portée seront érigées pour établir un parallèle avec le mouvement (mélodique et chromatique). Un dispositif sonore et quelques partitions complèteront l’installation. L’exposition sera accompagnée d’un catalogue où figurera des textes de Réal Larochelle et d’Éric Aubertin.

 
Éric Aubertin est le co-fondateur et le directeur d’Espace Projet. Autodidacte, il est à la fois artiste, commissaire, designer et musicien.
http://ericaubertin.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel