Éric Simon, Autoportrait, mine de plomb sur papier, 2004

Éric Simon et Émily Morin, vernissage le samedi 22 mai à 15h chez Action Art Actuel

Autoportraits
Éric Simon

Commissaire: Mathieu Beauséjour     

Opus final de la série Le dernier instant, l’exposition Autoportraits d’Éric Simon est présentée du 22 mai au 26 juin 2010 à Action Art Actuel. L’artiste nous dévoile une sélection d’autoportraits à la mine de plomb réalisés au cours des dix dernières années : une accumulation de croquis qui évoque à la fois le passage du temps et la nature mouvante de l’identité, tous deux voués à une perpétuelle recréation. Joignez-vous à nous lors du vernissage le 22 mai 2010, de 15 h à 17 h. L’événement aura lieu en présence de l’artiste et de Mathieu Beauséjour, commissaire de la série Le dernier instant.

L’exposition présente des œuvres issues d’un corpus comprenant aujourd’hui quelque 1 600 autoportraits réalisés au cours des trente dernières années. Cette production témoigne d’un processus créatif où l’artiste se fait l’observateur de sa propre subjectivité incarnée et le producteur d’autoreprésentations présentant divers degrés de fidélité au modèle. L’artiste transforme légèrement ses traits selon ses états d’âme, son humeur et son humour du jour. Ce rassemblement d’images prend ainsi la forme d’un journal témoignant des multiples variations rencontrées dans l’acte d’autoperception et de projection de soi dans l’image construite. À l’instar de l’identité, Éric Simon nous rappelle aussi que « la nanoseconde que nous vivons est la dernière, rien n’existe après elle, le temps est toujours en train de se créer ».

Cette exposition vient clore la série Le dernier instant, élaborée par l’artiste et commissaire Mathieu Beauséjour. Ce projet regroupe le travail de Yan Giguère (Mtl), Sylvie Cotton (Mtl), Claire Savoie (Mtl), Éric Simon (Mtl) et Luis Jacob (Toronto). Les cinq projets artistiques présentés se déploient dans la durée sur des périodes variant de cinq à trente ans. La notion d’œuvre in continuum qui se modèle et se reconstruit, s’augmente et s’adapte au fil de ses différentes présentations publiques est ici au cœur de la démarche du commissaire.

[Notes biographiques]

Éric Simon vit et travaille à Hudson. Il détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Ses oeuvres ont été présentées lors d’expositions individuelles et collectives à plusieurs endroits dans le monde, notamment aux Etats-Unis, en Europe, à Taiwan et en Australie. Éric Simon est également commissaire et auteur.

Mathieu Beauséjour vit et travaille à Montréal. Artiste autodidacte, il a présenté son travail un peu partout au Québec, au Canada et à l’international. Il s’est également démarqué au fil des ans à titre de commissaire indépendant. Très impliqué au sein du milieu, il a travaillé pendant près de dix ans au Centre d’art et de diffusion Clark.

Communiqué PDF

Evolution of the modern world
Émily Morin

22 mai au 26 juin 2010
Vernissage: 22 mai, 15 h à 17 h
     

Action Art Actuel vous propose de découvrir le travail d’Émily Morin, artiste de la relève de Saint-Jean-sur-Richelieu, lors de l’exposition Evolution of the modern world, du 22 mai au 26 juin 2010. Vous êtes conviés au vernissage de l’exposition le 22 mai 2010, de 15 h à 17 h. L’événement marquera également l’ouverture de l’exposition Autoportraits d’Éric Simon.

Evolution of the modern world présente une œuvre photographique percutante portée par des préoccupations sociales d’actualité. Émily Morin pose un regard critique sur nos sociétés et notre mode de vie dans une perspective féministe et environnementaliste. Elle met en relief la domination masculine vécue à travers les âges tout en invitant à l’établissement de nouveaux rapports sociaux.  Les problèmes environnementaux générés par nos comportements destructeurs sont également abordés dans une série exposant les effets ravageurs de la consommation outrancière sur notre environnement immédiat. Evolution of the modern world présente les constats bouleversants d’une jeune artiste préoccupée par le statut de la femme et le futur écologique de notre planète.

[Note biographique]

Née en 1988 de parents militaires, Émily Morin a développé un goût pour la nature, la culture et l’art lors de leurs différentes affectations à travers le Canada : Alberta, Ottawa, St-Hubert, St-Luc, Borden et Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle expérimente depuis plusieurs années la peinture et le dessin et pratique la photographie depuis son arrivée à Saint-Jean-sur-Richelieu. Émily Morin est finissante au programme Art et lettre profil langues au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Communiqué PDF

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel