Résidence du 12 mai au 9 juin 2006
Vernissage le 9 juin à 17h00
L’exposition se poursuit jusqu’au 21 juin
En travaillant avec les institutions et en utilisant le tissu social comme principal matériau, les uvres de Létourneau questionnent souvent les notions de « pouvoir » et de « consensus » au sein de la communauté, subvertissent souvent les instrumentalisations institutionnelles de la mémoire. Ses méthodes sont illimitées, adaptées à chaque intervention : radiodiffusion, messages en langage signé, figuration en télévision et cinéma, écriture, photographie, aéronef, phonographie, ententes légales, conversations individuelles. Au Lobe, cest une résidence tout aussi multidirectionnelle queffectuera André Éric Létourneau. Deux projets y seront menés simultanément.
120 années sous les forces protectrices constitue le début dun projet questionnant la représentation du pouvoir. Rencontres avec des policiers tatoués, des militaires, questionnement sur la signature, la paternité de luvre et lhérédité, le tout évoluera en fonction des sujets rencontrés et se poursuivra au-delà de la résidence dans un espace-temps élargi sétendant sur plusieurs années. Le tatouage comme marque ou rituel de pouvoir, les questions dendurance et de sécurité seront autant de concepts traités avec des membres des forces de lordre de partout dans le monde.
Parallèlement à ce projet, André Éric Létourneau développe depuis plusieurs années une réflexion critique sur la documentation en performance allant à lencontre du fétichisme de limage. En continuité avec ses constats daction, il présentera dans la galerie du Lobe un constat daction sous forme dinstallation sonore.
Actif dans le milieu de la performance, de la manuvre, de lart audio et de linstallation depuis les années 80, André Éric Létourneau a habité et travaillé au Canada, en Europe et en Asie de l’est. Depuis 2001, son travail artistique s’articule autour de séries de rencontres-performances privées avec des citoyens et dun travail sur la notion de documentation en performance. Ces infiltrations ont lieu aux États-Unis, au Canada, au Chili, en Chine, en Indonésie, aux Philippines, au Japon, en Italie, en Allemagne et en France.
La galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17h00
Résidence du 12 mai au 9 juin 2006
Vernissage le 9 juin à 17h00
L’exposition se poursuit jusqu’au 21 juin
En travaillant avec les institutions et en utilisant le tissu social comme principal matériau, les uvres de Létourneau questionnent souvent les notions de « pouvoir » et de « consensus » au sein de la communauté, subvertissent souvent les instrumentalisations institutionnelles de la mémoire. Ses méthodes sont illimitées, adaptées à chaque intervention : radiodiffusion, messages en langage signé, figuration en télévision et cinéma, écriture, photographie, aéronef, phonographie, ententes légales, conversations individuelles. Au Lobe, cest une résidence tout aussi multidirectionnelle queffectuera André Éric Létourneau. Deux projets y seront menés simultanément.
120 années sous les forces protectrices constitue le début dun projet questionnant la représentation du pouvoir. Rencontres avec des policiers tatoués, des militaires, questionnement sur la signature, la paternité de luvre et lhérédité, le tout évoluera en fonction des sujets rencontrés et se poursuivra au-delà de la résidence dans un espace-temps élargi sétendant sur plusieurs années. Le tatouage comme marque ou rituel de pouvoir, les questions dendurance et de sécurité seront autant de concepts traités avec des membres des forces de lordre de partout dans le monde.
Parallèlement à ce projet, André Éric Létourneau développe depuis plusieurs années une réflexion critique sur la documentation en performance allant à lencontre du fétichisme de limage. En continuité avec ses constats daction, il présentera dans la galerie du Lobe un constat daction sous forme dinstallation sonore.
Actif dans le milieu de la performance, de la manuvre, de lart audio et de linstallation depuis les années 80, André Éric Létourneau a habité et travaillé au Canada, en Europe et en Asie de l’est. Depuis 2001, son travail artistique s’articule autour de séries de rencontres-performances privées avec des citoyens et dun travail sur la notion de documentation en performance. Ces infiltrations ont lieu aux États-Unis, au Canada, au Chili, en Chine, en Indonésie, aux Philippines, au Japon, en Italie, en Allemagne et en France.
La galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17h00
Chicoutimi (Québec) G7J 1L4