Éric Létourneau, 120 années sous les forces protectrices. Vernissage le 9 juin à 17 h

Résidence du 12 mai au 9 juin 2006
Vernissage le 9 juin à 17h00
L’exposition se poursuit jusqu’au 21 juin

En travaillant avec les institutions et en utilisant le tissu social comme principal matériau, les œuvres de Létourneau questionnent souvent les notions de « pouvoir » et de « consensus » au sein de la communauté, subvertissent souvent les instrumentalisations institutionnelles de la mémoire. Ses méthodes sont illimitées, adaptées à chaque intervention : radiodiffusion, messages en langage signé, figuration en télévision et cinéma, écriture, photographie, aéronef, phonographie, ententes légales, conversations individuelles. Au Lobe, c’est une résidence tout aussi multidirectionnelle qu’effectuera André Éric Létourneau. Deux projets y seront menés simultanément.

120 années sous les forces protectrices constitue le début d’un projet questionnant la représentation du pouvoir. Rencontres avec des policiers tatoués, des militaires, questionnement sur la signature, la paternité de l’œuvre et l’hérédité, le tout évoluera en fonction des sujets rencontrés et se poursuivra au-delà de la résidence dans un espace-temps élargi s’étendant sur plusieurs années. Le tatouage comme marque ou rituel de pouvoir, les questions d’endurance et de sécurité seront autant de concepts traités avec des membres des forces de l’ordre de partout dans le monde.

Parallèlement à ce projet, André Éric Létourneau développe depuis plusieurs années une réflexion critique sur la documentation en performance allant à l’encontre du fétichisme de l’image. En continuité avec ses constats d’action, il présentera dans la galerie du Lobe un constat d’action sous forme d’installation sonore.

Actif dans le milieu de la performance, de la manœuvre, de l’art audio et de l’installation depuis les années 80, André Éric Létourneau a habité et travaillé au Canada, en Europe et en Asie de l’est. Depuis 2001, son travail artistique s’articule autour de séries de rencontres-performances privées avec des citoyens et d’un travail sur la notion de documentation en performance. Ces infiltrations ont lieu aux États-Unis, au Canada, au Chili, en Chine, en Indonésie, aux Philippines, au Japon, en Italie, en Allemagne et en France.

La galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17h00

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel