Entretien avec le groupe Boréal Art/Nature. Le mardi 28 février de 18 h 30 à 20 h 30

Entretien avec le groupe Boréal Art/Nature et présentation par les artistes montréalais Kinga Araya, Carl Ruttan et Constanza Silva de leurs réalisations dans le cadre de la série de résidences Reconnaissance au Centre ArtTerre, dans la forêt laurentienne en 2004-2005.

BORÉAL ART/NATURE
Boréal Art/Nature est un centre d’artistes qui propose l’ immersion créatrice en milieu naturel comme point de contact avec l’histoire, l’évolution et de l’actualité des enjeux complexes qui lient la nature et la culture. Boréal Art/Nature crée des contextes propices à un mode de création éphémère qui questionne la notion d’intégration de l’œuvre à l’environnement et anime une réflexion sur la présence à la nature qui à travers l’art contemporain rejoint d’autres domaines d’étude et d’action sociale. Le Centre ArtTerre est constitué d’un territoire forestier patrimonial de trois cents acres dans les Hautes-Laurentides. Cet espace naturel est le centre de recherche, de création et de diffusion de Boréal Art/Nature.

RECONNAISSANCE : TROIS RÉSIDENCES , TROIS TÉMOIGNAGES

Kinga Araya
MARCHER A TRAVERS LES BOIS
Présentation d’une petite publication réalisée en collaboration avec Maureen Korp.

Artiste multidisciplinaire, Kinga Araya complète un doctorat sur la marche en performance. Elle a présenté ses travaux au Canada, aux États-Unis, en Australie ainsi que dans de nombreux pays d’Europe.
Au Centre ArtTerre, elle vit sa première expérience déambulatoire dans la nature québécoise.

Carl David Ruttan
PERMACULTURE : RELEVER LE SITE
Présentation d’un site Web

Artiste de la relève, grand globe-trotter, Carl David Ruttan apporte dans ses bagages une nouvelle approche fondée sur le développement durable : la permaculture qui préconise l’étude prudente des inter-relations d’un environnement avant toute intervention. À travers une série de visites s’échelonnant sur les quatre saisons, il archive des observations empiriques sur le caractère géophysique des lieux.

Constanza Silva
SUR LES PISTES D’UN MOUCHERON
Présentation d’une vidéo

L’oeuvre de Constanza Silva explore l’interdépendance entre les développements technologiques, les changements écologiques de la terre et la pratique artistique. Son travail, exposé à Vancouver, Toronto et Montréal, Lima, Peru and Sau Paulo, Brazil questionne l’anthropocentrisme du spectateur et peut en même temps faire apparaître les plus humaines des réponses.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel