Entre terre et ciel de Jean-Pierre Morin, exposition jusqu’au 19 juin au 1700 La Poste

En exposant le travail du sculpteur Jean-Pierre Morin, le 1700 La Poste offre une occasion unique de découvrir les œuvres de cet artiste reconnu pour sa contribution exceptionnelle à l’art public québécois. L’exposition lève le voile sur des sculptures conçues spécifiquement pour l’occasion, mises en espace au sein d’œuvres créées au fil de la dernière décennie. Mettant en lumière l’étude du mouvement comme préoccupation récurrente dans la démarche de l’artiste, on y présente également des séries de dessins où les mouvements circulaires dynamiques de torsion, de rotation et d’élévation s’affichent de façon évidente.

Les sculptures à échelle humaine sont directement inspirées des lumières et des formes de la nature. Parfois déstabilisantes par leurs apparences trompeuses, les œuvres déjouent les conventions et font apparaitre certains paradoxes : entre l’aérien et la pesanteur, entre l’équilibre et la chute, entre le vide et le plein.
 
« Jean-Pierre Morin a développé un art incarné à la fois simple, original et très poétique. Il habite les quatre éléments ; l’eau, la terre, le feu et il sculpte le vent. Son art émane d’une profonde connaissance de l’univers qu’il interroge ; sa vision n’est pas cartésienne, l’artiste est à l’affut de ce qui étonne, de l’irrationnel dans la configuration et de ce qui est inattendu dans la mouvance de la forme. »                             (Isabelle de Mévius, extrait du catalogue d’exposition)
 
Pour bien marquer l’événement, Isabelle de Mévius a confié à l’artiste la création d’une sculpture qui s’inscrit en permanence dans le paysage de la rue Notre-Dame depuis le 17 mars 2016, jour de son dévoilement. Un documentaire, produit par les Éditions de Mévius dans le cadre de cette exposition, permettra aux visiteurs de voir le processus créatif de l’artiste depuis la conception jusqu’à la réalisation et l’installation de cette sculpture d’art public.

À propos
Jean-Pierre Morin est né à Saint-Anselme de Dorchester en 1951. Après trois années de fréquentation de l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, il termine ses études à l’Université Laval et à l’Université Concordia. Il enseigne les arts visuels aux niveaux universitaire et collégial depuis près de vingt ans. Il a exposé maintes fois au Québec et au Canada, mais aussi à New York, à Los Angeles, à Dallas, à Denver, à Miami, à Paris, à Nice, à Cologne, à Barcelone et à Madrid. Jean-Pierre Morin a réalisé plus d’une trentaine d’œuvres publiques depuis 1988, dont une vingtaine dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel