En résidence du 2 au 28 octobre : Mathieu Fraser-Dagenais

En résidence du 2 au 28 octobre 2006
Mathieu Fraser-Dagenais

Croisements – Les possibilités d’une appropriation
Se manifestant principalement à travers les modes de l’installation et du dessin, la pratique artistique de Mathieu Fraser-Dagenais témoigne d’un grand intérêt pour les champs de l’architecture et de la littérature. Sa production se caractérise par une habile fusion de l’art conceptuel et du minimalisme. Le projet qu’il propose dans le cadre du programme de résidence Champs d’intérêt consiste à implanter et intégrer un module architectural sur un site choisi en fonction de son utilisation publique.

Récemment diplômé du baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal, Mathieu Fraser-Dagenais a présenté son travail dans le cadre d’expositions et d’événements à Montréal et dans différentes régions du Québec. En 2005, il présentait son travail à Bremen en Allemagne. Il a été invité comme artiste en résidence, notamment à l’atelier Silex à Trois-Rivières et au centre Caravansérail à Rimouski en 2006. Parallèlement à sa pratique artistique, il est impliqué depuis 2002 dans l’organisation du centre Dare Dare à Montréal.

Le 3e impérial est un centre d’essai en art actuel qui allie à la résidence d’artiste, la production, la diffusion et la mise en contexte de l’art sur un territoire signifiant tout en favorisant l’émergence de nouvelles pratiques d’art public qui infiltrent l’environnement géographique et social, urbain et rural. Depuis sa fondation en 1984, le 3e impérial loge dans l’ex-usine Imperial Tobacco au coeur d’une région caractérisée par le dynamisme des échanges féconds entre agriculture et industrie. C’est dans ce terreau que se conjuguent les processus d’un art public tout terrain qui se téléscope dans les espaces urbains et ruraux.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel